“Les Chevaliers du Zodiaque, s'en vont toujours à l'attaqueuuuh”. Si vous avez le rythme de cette chanson en tête, c’est que vous avez grandi dans les années 80 ou 90 et que vous étiez un fan inconditionnel du Club Dorothée et du générique chanté par l'inimitable Bernard Minet.
Des adaptations du manga Saint Seiya de Masami Kurumada, il y en a eu une flopée. Mais la version en prises de vues réelles sortie sur nos écrans en 2023 est la seule dans ce genre. Co-production entre le Japon et les Etats-Unis, Les Chevaliers du Zodiaque suit Seiya, un adolescent au caractère bien trempé qui a l'habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa sœur qui a été enlevée.
Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d'un entraînement magique ancestral et Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection. S'il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.
Une arrivée sur Prime Video en catimini mais …
Un an et demi après sa sortie au cinéma, Les Chevaliers du Zodiaque a fait une arrivée discrète sur Prime Video où il est actuellement l’un des films les plus vus, juste derrière Barbaque et Apocalypse Z. Les abonnés ont eu la curiosité de découvrir cette adaptation qui a pourtant été décriée, comme en témoigne sa note d’1,6 sur 5 sur AlloCiné.
Malgré la performance de son interprète principal Mackenyu (le fameux Zorro du One Piece de Netflix) et la présence au casting de Famke Janssen, Sean Bean et Mark Dacascos, cette adaptation n’a pas été jugée fidèle pas les fans inconditionnel de Saint Seiya.
Entre les effets spéciaux particulièrement ratés, les costumes de Seiya et des autres chevaliers assez décevants, et son univers mal exploité, les spectateurs français n’ont pas accroché avec la proposition. Et ce ne sont pas les seuls.
Avec un budget moyen de 60 millions de dollars, Les Chevaliers du Zodiaque n’a pas été du tout rentable puisqu’il n’a permis de remporter aux studios “que” 4 millions de billets verts dans le monde. De quoi écraser toute velléité de suite qui aurait dû mettre en scène les autres chevaliers de bronze qui forment la garde d’Athena.
Si ce film n’a pas plu aux fans de Saint Seiya, il n’en reste pas moins un moyen pour les néophytes de rentrer dans l’univers et d’avoir envie de découvrir l’univers de Masami Kurumada...