Même plus de deux décennies plus tard, Gladiator a encore quelques secrets à révéler. Si les fans les plus dévoués connaissent sûrement cette référence, ce n’est pas le cas de tout le monde alors parlons-en si vous voulez bien.
À la fin du premier acte, dans une scène avec le jeune Lucius (Spencer Treat Clark), fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu du terrible Commodus (Joaquin Phoenix), Maximus (Russell Crowe) lui explique qu’il avait deux chevaux chez lui qui lui ont été enlevés et qui sont gravés sur le plastron de son armure. Il pointe alors sur les ornements sur sa poitrine, dévoilant leurs noms : Argento et Scatto (et non Scarto comme l’écrivent les sous-titres du film).
Traduit du latin, Argento signifie Silver et Scatto, un mot désormais courant en italien, désigne un dispositif mécanique, traduit en langage moderne par “déclic”, “gâchette” ou “trigger” en anglais. Dans le commentaire de l’édition longue du DVD, Russell Crowe plaisante sur ces noms et on apprend alors d’où ils viennent.
Redécouvrez la scène dans l’extrait ci-dessous :
Les origines
Dans la série des années 50 The Lone Ranger, qui a plus tard été adaptée au cinéma avec Johnny Depp, la monture du héros se nomme Silver, soit Argent et donc Argento. Quant à Scatto, cela évoque le nom que porte Trigger, le cheval d’un autre cowboy du petit écran de légende : Roy Rogers. Silver et Trigger deviennent donc Argento et Scatto, leurs homologues, version romaine épique. Des références confirmées donc par Russell Crowe et Ridley Scott en personne dans le commentaire audio du film.
Cette armure emblématique, vous pourrez la retrouver dans Gladiator II tout comme Lucius qui a désormais grandi et pris les traits de Paul Mescal.
Gladiator II fera ses débuts sur nos écrans ce 13 novembre. En attendant, Gladiator, l’original, est à revoir en streaming sur Prime Video.
Écoutez Russell Crowe et Ridley Scott parler de ces références dans les commentaires audio ci-dessous :