Si vous êtes à la recherche d’un film authentique et émouvant, alors vous devriez jeter un oeil à Lion avant qu’il ne quitte le catalogue de Prime Video. Sorti au cinéma en 2017, ce drame familial nous raconte une incroyable histoire vraie, celle de Saroo, un Indien adopté à ses 5 ans par un couple d’Australiens.
Vingt-cinq ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Une histoire vraie méconnue
Réalisé par le novice Garth Davis, Lion est l’exemple parfait du feel-good movie, de ceux qui finissent bien et qui voit leur héros partir à la recherche de ses origines. C’est le discret Dev Patel, brillant dans l’excellent Slumdog Millionaire, qui tient la tête d'affiche.
L’acteur s’est battu pour avoir le rôle et s’est investi dans son personnage. Il a mis 8 longs mois pour se préparer à ce challenge : le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d'adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l'acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley.
Impossible de ne pas s’attacher à son histoire et au jeune acteur qui a été choisi pour jouer la version enfant de Saroo, Sunny Pawar : sa candeur, sa détermination, son visage lumineux et sa passion pour les Jalebi, une confiserie traditionnelle indienne, vont vous faire fondre.
Certains dialogues de Lion vont aussi marquer vos esprits, comme cette scène échangée entre Saroo et sa mère adoptive jouée par Nicole Kidman. Le film interroge l’importance de la famille que l’on s’est choisie vs le besoin, parfois excessif, de savoir qui l’on est.
Avec une excellente note de 4,4 sur 5 attribuée par les spectateurs sur AlloCiné, Lion a fait pleurer des millions de spectateurs à travers le monde. Il est à ce jour le film le mieux noté de Dev Patel et celui pour lequel il aurait dû remporter plusieurs prix…
Et il est à rattraper sur Prime avant qu’il ne quitte le catalogue le 17 novembre prochain !