Un Taken à la française ? Plusieurs cinéastes s'y sont essayés, et encore tout récemment cet été avec Elyas, porté par Roschdy Zem... Voilà Badh, un nouveau projet qui entre en tournage, et dont les ressorts scénaristiques rappellent la fameuse franchise portée par Liam Neeson.
Le pitch ? Après la mort de son compagnon, Alma renoue avec son ancienne identité de Badh, une agente de renseignement impitoyable.
Alma sera incarnée par Marine Vacth. L'actrice française révélée par Jeune et jolie de François Ozon se fait assez rare au cinéma. On a pu la voir récemment dans Mascarade.
Marine Vacth sera entourée d'une jolie distribution, comme le rapporte Le Film Français. Niels Schneider, Emmanuelle Bercot, Slimane Dazi, Sofian Khammes, Grégoire Colin et Lionel Abelanski.
Après le remarquable Sympathie pour le diable, un film à la Taken
Précisons que Niels Schneider et Sofian Khammes étaient au générique du précédent film du réalisateur de Badh, Guillaume de Fontenay. Tous deux portaient l'excellent film Sympathie pour le diable (bande-annonce ci-dessus), racontant l'histoire du reporter de guerre, Paul Marchand. Ce long métrage, passé un peu trop inaperçu, avait néanmoins reçu un très bel accueil critique.
Badh pourrait ainsi être une jolie surprise en terme d'idée de cinéma et d’ambition, avec Guillaume de Fontenay aux manettes. Précisons que ce film d’action est écrit par Matt Alexander. (scénariste récemment du film Survivre, avec Emilie Dequenne). Le tournage commence au Maroc le 11novembre 2024 et se déroulera jusqu'à mi-janvier 2025.