Après que Julia Roberts soit devenue une véritable star avec Pretty Woman, l’actrice a enchaîné les rôles dans des genres différents. Mais quatre ans après son film culte, elle a fait son retour dans une autre comédie romantique qui a pourtant été oubliée – et peut-être pour une bonne raison.
Sorti en 1994, Les Complices n’a convaincu ni la critique, ni le public et n’a rapporté que 61,9 millions de dollars au box-office mondial contre un budget de 45 millions de dollars. À titre de comparaison : avec un budget de seulement 14 millions de dollars, Pretty Woman a rapporté un total de 463,4 millions de dollars dans le monde entier.
La principale critique du film était le fait que ses stars semblaient se mépriser, ce qui explique pourquoi l’histoire d’amour entre leurs personnages n’était absolument pas convaincante. Et pour cause : Julia Roberts et Nick Nolte ne s’appréciaient pas du tout.
Réalisé par Charles Shyer (Le Père de la mariée), ce dernier avait pourtant co-signé le scénario avec la légende des comédies romantiques Nancy Meyers. (À nous quatre, The Holiday, Ce que veulent les femmes...)
Dans Les Complices, deux journalistes se rencontrent lors d’un reportage sur un tragique accident de train. Peter Brackett (Nolte) est avéré et cynique, et Sabrina Peterson (Roberts) est jeune, amateur et novice. Mais lorsqu’un coupable est trouvé, le duo soupçonne qu’il est le bouc émissaire d’une conspiration massive. Sabrina et Peter doivent alors former à contrecœur une alliance pour résoudre le mystère. Commence alors une chasse au péril de leur vie, au cours de laquelle ils découvrent de nouvelles facettes l’un de l’autre…
Une antipathie palpable
Mais si le couple fictif est censé peu à peu tomber amoureux, à l’écran, hélas, c’est l’antipathie entre Roberts et Nolte qui a pris le dessus. Même avant la sortie du film, les signes étaient là : en 1993, alors qu’elle faisait la promotion de son thriller juridique L’Affaire Pélican, Julia Roberts avait décrit Nick Nolte comme quelqu’un d’“absolument dégoûtant” dans une interview face à New York Times et avait également déclaré qu’il l’avait énervée dès leur première rencontre et qu’elle soupçonnait même que c’était intentionnel.
“Dès le moment où je l’ai rencontré, nous nous sommes affrontés et naturellement, nous nous tapions sur les nerfs.” Bien qu’il puisse être “complètement charmant et très gentil”, a-t-elle ajouté, “il est aussi absolument dégoûtant. Il va me détester pour avoir dit ça, mais il semble faire tout son possible pour repousser les gens.”
Selon le Los Angeles Times, cela a conduit à un cercle vicieux sur le tournage : le comportement négatif de Nolte aurait rendu Roberts furieuse, ce qui aurait conduit Nolte à l’intimider davantage. C’est pourquoi les deux stars auraient finalement tourné de nombreuses scènes en utilisant uniquement leurs doublures. Nick Nolte aurait quant à lui rétorqué : “Ce n’est pas une fille sympa, tout le monde le dit.” En 2009 encore, il l’avait nommée parmi ses plus mauvais souvenirs de tournage à cause d’une crise qu’elle aurait faite...
Des décennies plus tard, dans une interview accordée à Insider en 2022, l’acteur a toutefois admis que tout cela avait finalement été “absurde” et à la question de savoir si au fil des années, il avait tenté de contacter Julia Roberts pour enterrer la hache de guerre, il a répondu : “Non, je ne l’ai pas fait. Même si elle l’a enterrée. Je veux dire que ce que nous avons vécu était absurde. C’était en partie de ma faute et un peu la sienne. Julia s’est mariée au début de ce film et c’était l’une de ces choses que j’ai tout simplement mal abordées.”
Pour vous faire votre propre avis sur Les Complices, direction la VOD.
Découvrez la bande-annonce du film en VO ci-dessous :