Mon compte
    Ni Armageddon, Ni Fusion : voici le film de science-fiction le plus idiot selon la NASA
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Corentin Palanchini

    En 2011, la NASA désignait “Bienvenue à Gattaca” comme le “film de science-fiction le plus plausible de l’histoire du cinéma”. Mais face à lui, quel était le film le moins réaliste ? Le voici...

    La conférence donnée au laboratoire californien Jet Propulsion en 2011 réunissait des experts de la NASA qui avaient pour but d’établir une liste de films de science-fiction, du plus réaliste au moins réaliste. Alors que Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol remportait la couronne du film plus plausible, le long métrage en bas du classement était… 2012 !

    Le classement, établi en 2011 donc, a pris place dans un contexte particulier – tout comme la production du film catastrophe de Roland Emmerich elle-même. Rappelez-vous, à l’époque, beaucoup pensaient que la fin du monde interviendrait en 2012, une bonne raison pour Hollywood de produire un film sur le sujet quelques années avant l’année fatidique justement.

    La raison de cette croyance ? Le calendrier maya qui prévoyait la destruction de la Terre pour le 21 décembre 2012, une théorie reprise dans le film où le noyau terrestre commençait à chauffer de façon inhabituelle provoquant des séismes partout dans le monde.

    2012
    2012
    Sortie : 11 novembre 2009 | 2h 38min
    De Roland Emmerich
    Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,6
    Streaming

    Après la sortie du film, la panique s’est installée chez certains si bien que la NASA a commencé à recevoir de nombreux emails de personnes inquiètes pour le sort de notre planète.

    L’agence reçoit tant de questions de gens terrifiés à propos de la fin du monde en 2012 que nous avons dû créer un site spécialement dédié à briser ce mythe. C’est une décision sans précédent”, avait déclaré Donald Yeomans, alors spécialiste en dynamisme des systèmes solaires à la NASA.

    Le choix de la NASA aurait-il été influencé par cette panique générale ? Les scientifiques auraient-ils placé le film en tête des films de SF les moins réalistes histoire de rassurer la population ? Peut-être bien. Ou peut-être que le long métrage est, pour eux, le plus idiot dans le genre, tout simplement !

    On vous laisse découvrir la liste des films de science-fiction les moins réalistes (en date de 2011) ci-dessous :

    1. 2012 (2009)

    2. Fusion (2003)

    3. Armageddon (1998)

    4. Volcano (1997)

    5. Poursuite (1996)

    6. À l’aube du 6ème jour (2000)

    7. Que sait-on vraiment de la réalité !? (2004)

    Et côté réalisme alors ?

    La NASA a aussi tenu à reconnaître les films, qui, quant à eux, étaient les plus plausibles dans le domaine et les voici.

    1. Bienvenue à Gattaca (1997)

    2. Contact (1997)

    3. Metropolis (1927)

    4. Le Jour où la Terre s’arrêta (1951)

    5. La Femme sur la lune (1929)

    6. La Chose d’un autre monde (1951)

    7. Jurassic Park (1993)

    Le classement de la NASA serait-il le même maintenant que 2012 et la panique associée sont passés ? Et qu’en est-il des nouveaux films sortis depuis ? Un nouveau classement serait le bienvenu...

    En attendant, le film le moins réaliste, 2012, et le film le plus réaliste, Bienvenue à Gattaca, sont les deux à revoir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top