Jude Law, 51 ans, est en ce moment à l'affiche du Jeu de la reine, aux côtés d'Alicia Vikander. Cette dernier incarne Catherine Parr, la sixième femme du roi Henri VIII (Jude Law), dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi.
À l'occasion de la sortie du film, on se penche sur la filmographique du comédien britannique pour dénicher son meilleur long-métrage selon les spectateurs AlloCiné. Pour le trouver, il faut faire un bond dans le temps assez conséquent jusqu'en 1998 ! Cette année-là, Jude Law est à l'affiche du film de SF Bienvenue à Gattaca, premier long-métrage d'Andrew Niccol. Il y donne la réplique à Ethan Hawke.
Avec le score de 4,2 sur 5 (moyenne sur 38 845 notes), c'est le meilleur film avec Jude Law. Le récit nous présente un monde parfait, Gattaca. C'est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.
Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Avec une très grande majorité de notes comprises entre 4 et 5 étoiles, Bienvenue à Gattaca a été largement appréciée par la communauté AlloCiné.
"L'histoire est remarquable et passionnante du début à la fin. Entre film de science-fiction, œuvre visionnaire, film sentimental et production au suspense intense, Bienvenue à Gattaca joue sur plusieurs tableaux sans trop s'y égarer. Moi qui ne suis d'habitude pas un grand amateur de films futuristes, j'ai été conquis !", nous dit ChroniqueMécanique.
Selon Roy Batty, si "Bienvenue à Gattaca est une incontestable réussite sur le fond, il en va de même pour la forme. La mise en scène est très soignée, la photographie somptueuse et les décors sont impressionnants. En outre, le film n'a que très peu recours aux effets spéciaux, ce qui lui permet de gagner en crédibilité et de bien vieillir. Ethan Hawke et Jude Law y trouvent, selon moi, leur meilleur rôle."
Un des meilleurs films d'anticipation ?
Amano Jaku est tout aussi dithyrambique : "Cette vision du futur très pessimiste qui nous est proposé peut nous paraître terriblement proche, au point de nous interroger sur une telle société. Le film fascine aussi bien esthétiquement qu'intellectuellement, et va assez loin dans sa réflexion sur la nature humaine et notre comportement en société de façon très intelligente. C'est ce qui fait de Bienvenue à Gattaca une petite perle : tout simplement l'un des meilleurs d'anticipation jamais réalisés."
"Porté par un scénario remarquable, ce film est anti-spectaculaire et prouve qu’on peut faire de la SF avec un petit budget, mais beaucoup d’idées. "Difficile de trouver quelque chose à redire sur Bienvenue à Gattaca, qui est un film brillant, intense, passionnant, et délicieux. Il devrait inciter les gens à se dépasser pour leurs rêves, et amène forcément à réfléchir sur la société", observe Yannickcinéphile.
Si vous n'avez pas encore vu Bienvenue à Gattaca, le film est disponible est VOD, Blu-ray, DVD !