Si vous allez régulièrement sur les réseaux sociaux, alors vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la promotion assez originale de The Fall Guy avec Ryan Gosling sorti en mai dernier. Inspiré de la série des années 80 L'Homme qui tombe à pic, ce film d’action est un hommage vibrant au métier de cascadeur.
L’ancien Ken de Barbie joue ici une doublure qui se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie (Emily Blunt) tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux.
De l’action, de l’humour et de l’alchimie
Après avoir participé chacun de leur côté au clash cinématographique de l’été 2023 que les professionnels du milieu ont appelé “Barbenheimer”, Ryan Gosling et Emily Blunt se donnent la réplique dans The Fall Guy un film bourré d’action et d’humour réalisé par David Leitch. Un genre qui sied à merveille à ces deux acteurs. Leur amitié évidente et leur alchimie font tout le sel de cette production qui a été globalement appréciée par les spectateurs, avec une moyenne de 3,6 sur 5.
Mais The Fall Guy est avant tout une déclaration d’amour de son réalisateur pour le métier de cascadeur, qu’il a lui-même endossé sur des franchises comme xXx, Matrix ou 300. Une approche particulièrement appréciée par Steven Spielberg lui-même qui a adoubé le long-métrage, comme l’a révélé Ryan Gosling en interview.
The Fall Guy est en tout cas un pur divertissement qui lève le voile sur certains secrets de tournage des films d'action. Et c’est à découvrir à partir de 21h09 sur Canal+.