Si vous n’avez pas grandi dans les années 80, alors vous n’avez pas pu suivre en direct à la télévision les frasques de Bruno Sulak, gentleman cambrioleur qui a fait tourner la police en bourrique. Arsène Lupin des temps modernes, ce criminel au grand coeur a braqué avec son complice et ami Steve Jovanović des supermarchés en tout genre, avant de passer aux bijouteries luxueuses.
Si le film Libre de Mélanie Laurent - visible sur la plateforme de streaming Prime Video - raconte principalement l’histoire de Bruno Sulak (joué par Lucas Bravo), il fait malheureusement l’impasse sur celle de Steve (Rasha Bukvic), qui est pourtant toute aussi rocambolesque.
L’acteur qui n’était pas un
Né sous le nom de Novica Zivkovic, le jeune Yougoslave décide de quitter la France au début de sa vingtaine pour tenter sa chance ailleurs. Passionné d’arts martiaux, il se professionnalise en tant que boxeur et décroche même le titre de champion de France dans la catégorie poids lourds. Auréolé de ce succès, il obtient rapidement un poste en tant que garde du corps de Jean-Paul Belmondo, dont la carrière est à son zénith.
Est-ce l’acteur français qui lui permet en 1980 de tourner dans son nouveau film Le Professionnel ? Cette année-là, celui qui s’est fait rebaptiser Steve Jovanović s'offre un rôle de figurant dans le film de Georges Lautner, adaptation du roman "Mort d'une bête à la peau fragile" par le scénariste Michel Audiard. Il y joue l’un des agents des services secrets qui tentent d’intercepter Belmondo.
Dans ce thriller qui a attiré en salles plus de 5 millions de spectateurs, Bébel se glisse en effet dans la peau de Joss Beaumont, chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.
Si l’apparition de Steve dans Le Professionnel est si cocasse, c’est parce qu’à cette époque, l’homme a déjà enchaîné les casses et est activement recherché par la police. D’ailleurs, lors de sa première scène de figuration, l’homme apparaît avec une magnifique rolex en or à son poignet. De là à dire qu’il provient de l’un de casses qu’il a commis avec Bruno Sulak, il n’y a qu’un pas …
Quand la fiction rattrape la réalité
En 1984, soit trois ans après la sortie du Professionnel, Steve et Bruno font une nouvelle fois la Une des médias pour avoir réalisé le braquage de la bijouterie Cartier sur la Croisette, en étant déguisés comme un joueur de tennis et son chauffeur.
La police réussit à attraper Sulak, qui se retrouve enfermé dans la prison de Gradignan. Le braqueur, qui a pris la fâcheuse habitude de s’évader facilement, peut compter sur son fidèle complice pour lui prêter secours. Le 9 ou 11 mars 1984 (les sources ne sont pas concordantes), Steve s’apprête à sauter dans un hélicoptère qui lui permettra d'atterrir dans la cour de la prison. Mais il est accueilli sur le tarmac de l’aéroport par la police de Bordeaux. Des échanges de tir ont lieu entre “le Yougo” et les agents.
Steve est abattu, en voulant monter dans l’hélicoptère. Une scène qui n’est pas sans rappeler la fin du film Le Professionnel dans lequel Jean-Paul Belmondo connaît exactement le même sort (vidéo à voir ci-dessus). Ou quand la fiction rattrape la réalité…
Libre, à voir sur Prime Video.