L’inspecteur Arkady Renko est chargé d’enquêter sur un triple meurtre survenu au Gorky Park à Moscou. En tentant de lever le voile sur cette affaire sensible, il s’oppose au KGB, découvre l’implication d’un richissime homme d’affaires américain avant de réaliser que cette histoire a également des répercussions personnelles qu’il n’avait pas anticipées…
Décédé en 2021, Michael Apted reste un cinéaste largement ignoré par le grand public. Solide artisan, il a livré au gré d'une carrière s'étalant sur cinquante ans d'intéressants films, dont certains sont devenus des classiques, comme le formidable et poignant Gorilles dans la brume en 1989, qui révéla au monde entier le combat de Dian Fossey pour sauver les gorilles, incarnée à l'écran par une lumineuse Sigourney Weaver qui trouvait là un des meilleurs rôles de sa carrière.
En 1983, Michael Apted livrait un très solide thriller d'espionnage, parfaite incarnation de son époque, en pleine Guerre Froide : Gorky Park. C'est l'un des tous derniers films tournés par le grand Lee Marvin, qui décèdera quatre ans plus tard.
Face à lui, un formidable William Hurt, qui incarne l'inspecteur Arkady Renko. Au milieu : la comédienne polonaise Joanna Pacula, qui obtiendra une nomination au Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa composition. Elle fut d'ailleurs recommandé par Roman Polanski pour ce rôle.
Guerre Froide oblige, le film fut tourné à Helsinki en Finlande, et non en Union Soviétique. Initialement, il fut envisagé de tourner Gorky Park à Moscou même. Refus évident des autorités soviétiques, qui rétorquèrent le plus sérieusement du monde : "il n'existe pas de crime ou de corruption à Moscou".
Thriller habilement ficelé et efficace, porté par un solide casting (auquel on rajoute d'ailleurs pour faire bonne mesure, le toujours impeccable Brian Dennehy), Gorky Park est à voir sur Prime Video.