Personne n'y croyait et pendant longtemps, il ne s'agissait que d'une rumeur. Vingt-quatre ans après le premier film, Gladiator II de Ridley Scott débarque en salle. C'est l'acteur Paul Mescal, révélé dans la série Normal People, qui succède à Russell Crowe. Il incarne le nouveau héros, nommé Lucius.
Ce nouvel opus rend de nombreux hommages au premier, à travers quelques extraits et la mention du nom de Maximus, dont le spectre plane au-dessus de la nouvelle intrigue. Mais Gladiator II est-il la suite directe du premier film ?
L'histoire commence 16 ans après les événements du précédent. Rome est cette fois gouverné par les tyranniques Caracalla (Fred Hechinger) et Geta (Joseph Quinn), deux frères empereurs.
Seuls les personnages de Lucilla (Connie Nielsen) et de Gracchus (Derek Jacobi) sont de retour. Néanmoins, le récit de Gladiator II reste étroitement connecté à celui du premier film.
"Ce film, c'est comme un retour à la maison, révèle Connie Nielsen à AlloCiné. Je pense que les amateurs du premier verront qu'il s'agit d'un nouveau chapitre plus que nécessaire. Rien n'a été négligé, tout a été construit de la plus belle des manières."
Paul Mescal, un autre genre de héros
Plus de 20 ans après, l'époque a changé et Paul Mescal incarne un tout nouveau genre de héros et une nouvelle forme de masculinité. "Il n'est pas au service d'un idéal masculin ou d'un discours machiste, souligne Connie Nielsen. Il incarne un personnage complexe avec des émotions et une vraie tendresse."
Pedro Pascal, qui interprète le général Acacius dans le film, enchérit : "Tous les efforts de Ridley Scott, des décors aux costumes, tomberaient à l'eau si le gladiateur n'est pas convaincant. Paul y parvient et embarque les spectateurs avec lui d'une manière physique et émotionnelle. Et il a une vraie gueule !"
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Londres, le 27 octobre 2024.
Gladiator II de Ridley Scott est à découvrir au cinéma.