Les deux sorties les plus attendues de la semaine, The Substance et Here - Les plus belles années de notre vie, ont un point commun : le thème du rajeunissement, mais abordé d’un point de vue totalement différent dans les deux longs-métrages.
C’est d’un côté le personnage d’Elisabeth Sparkle (Demi Moore) qui dans le film de la réalisatrice française Coralie Fargeat, se voit offrir la possibilité de devenir "la meilleure version d’elle-même" en retrouvant une semaine sur deux, une jeunesse perdue (incarnée par l’actrice Margaret Qualley), grâce à un mystérieux fluide aux propriétés aussi magiques que dangereuses.
Et c’est de l’autre côté le couple Tom Hanks-Robin Wright, qui 30 ans après Forrest Gump, retrouve le réalisateur Robert Zemeckis. Pour les besoins de son nouveau film Here - Les plus belles années de notre vie, le cinéaste a dû faire appel au De-Aging, cette technique de rajeunissement numérique de plus en plus répandue au cinéma.
Nous allons d’ailleurs profiter de ce quiz du jour, pour faire un petit point sur la question. Pourrez- vous retrouver les titres de ces huit films où ces acteurs stars ont pu le temps d’une scène retrouver une jeunesse toute numérique ? Avant de le savoir, voici quelques secrets de tournage sur Here.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En direct sur le plateau
Sur le plateau, deux moniteurs permettaient à l'équipe de voir en temps réel à quoi ressemblait chaque acteur, l'un avec le maquillage numérique, et l'autre sans. Ainsi, le réalisateur pouvait voir par exemple Tom Hanks et Robin Wright rajeunis jouer en direct sur le plateau. Cette technique était aussi pratique pour les comédiens qui pouvaient s'assurer que leur gestuelle et leur posture correspondaient à l'âge qu'ils incarnaient.
Invention
Pour les besoins du film, et afin d'obtenir une grande profondeur de champ, l'équipe a développé un nouvel objectif, avec la collaboration de Dan Sasaki, vice-président de l'ingénierie optique chez Panavision.
Adaptation
Here - Les plus belles années de notre vie est adapté du roman graphique Ici de Richard McGuire, publié en 2014 et lauréat du Fauve d'or au Festival d'Angoulême 2016.