Mon compte
    Indiana Jones : cette incohérence dans le Temple maudit ne trouve sa réponse que dans une scène coupée devenue invisible !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Séquence culte parmi d'autres dans "Indiana Jones et le Temple maudit", celle de la fuite d'Indy dans le chariot de la mine comporte pourtant une incohérence, qui n'est explicable que grâce à une scène coupée... devenue invisible !

    Chronologiquement situé avant Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et le temple maudit envoyait notre archéologue préféré en Inde, aux prises avec une ignoble secte gardant des enfants esclaves et travaillant dans les mines, pour trouver la dernière pierre sacrée de Sankara. Des enfants enlevés par des membres de la secte baptisés Thugs, adorateurs de la déesse Kali, incarnant la mort et la destruction, et pratiquant des sacrifices humains.

    Considéré (souvent avec regret par Steven Spielberg et George Lucas) comme le film le plus sombre de la saga (à l'instar de L'Empire contre-attaque pour Star Wars), mais pas assez pour mériter une classification "R" (Restricted, interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés), Indiana Jones et le Temple maudit incitera les dirigeants de la Motion Picture Association of America (MPAA) à créer un nouveau rating : le désormais célèbre "PG-13", qui indique que certaines scènes du film peuvent choquer des enfants de moins de treize ans et que l'on conseille donc fortement à ceux-ci d'être accompagnés de leurs parents.

    Le film aligne nombre de séquences mémorables, irriguées par un sens du rythme aussi génial qu'épuisant, comme un gigantesque tour de montagnes russes. La scène d'ouverture dans le night Club à Shanghaï, la légendaire scène du repas au palais de Pankot...

    Celle qui nous intéresse tout particulièrement ici est la séquence de la fuite de nos héros préférés à bord d'un chariot de mine, poursuivis par les Thugs de l'ignoble Mola Ram. Une séquence de pur Roller Coaster, littéralement.

    La revoici, pour le plaisir...

    La question que l'on se pose, c'est pourquoi donc Indy, Demi Lune et Willie prennent le risque insensé de fuir par ce moyen, alors que quelques instants auparavant, ils auraient simplement pu fuir avec tous les enfants retenus prisonniers dans la mine, et qu'ils ont libéré ? Incompréhensible...

    Sauf que la réponse à cette question légitime, qui semble lever une incohérence dans le film, est en fait résolue dans une scène coupée du Temple maudit, dont il ne reste que quelques clichés :

    Paramount Pictures

    Les enfants ont en fait été évacués en marchant sur une fragile planche en bois posée au-dessus du puit de lave, dans la salle sacrificielle, comme on peut le voir dans cet autre cliché, où Indy aide les enfants.

    Paramount Pictures

    Mais cette planche prend feu alors que Demi Lune tente de l'emprunter, finissant par se briser. Indy et ses deux acolytes n'ont alors pas d'autre choix que de passer par la mine pour s'échapper.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top