Si vous cherchiez un petit slasher sans prétention à regarder pour le soir d’Halloween, alors peut-être avez-vous jeté votre dévolu sur Time Cut. Dans ce thriller à la sauce science-fiction, une ado de 2024 remonte le temps jusqu'en 2003, quelques jours avant le meurtre de sa sœur par un tueur masqué. Peut-elle changer le passé sans détruire l'avenir ?
Avec une note plus que moyenne de 2 sur 5, Time Cut est loin d’avoir convaincu les spectateurs, malgré la présence au casting de trois stars de l’écurie Netflix : Madison Bailey (Outer Banks), Antonia Gentry (Ginny et Georgia) et Griffin Gluck (Locke and Key). Mais cela n’a pas empêché le slasher de se positionner en première place des films les plus vus cette semaine, devant le succès français Loups-Garous.
Un film qui divise pour une raison bien particulière
Si l’intrigue de Time Cut a été critiquée pour sa ressemblance avec celle du film Totally Killer sorti l’an dernier sur Prime Video (même s’il a été tourné bien plus tôt), les spectateurs lui reprochent surtout la manière dont il dépeint les années 2000.
Et il est vrai que ceux qui ont grandi à cette époque - les fameux millennials qui ont pris un petit coup de vieux au passage - ont pu tilter sur le choix de la période et sur certaines images. Ne serait-ce que le look des personnages et l'utilisation de certains objets comme les lecteurs CD portables :
Le film de Netflix a fait office de madeleine de Proust pour une certaine tranche de spectateurs grâce à sa bande-son très "girl power" qui a été particulièrement soignée, avec notamment du Hilary Duff, du Vanessa Carlton et du Avril Lavigne. La chanson “So Yesterday” de l’ancienne star Disney Channel a d’ailleurs connu un regain de popularité grâce au réseau social X où elle a été partagée des millions de fois. D’après ce site, le titre a aussi été streamé en grand nombre sur les plateformes de streaming…
C’est ce qu’on appelle l’effet Netflix.