De quoi ça parle ?
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès. Inspiré de faits réels, L’Affaire Nevenka révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
Sorti ce mercredi au cinéma, L'Affaire Nevenka s'intéresse à une affaire méconnue en France, qui a profondément marqué l'Espagne. Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'un film de fiction basé sur des faits réels. Seuls quelques détails ont été changés afin de s'adapter aux codes du cinéma.
Montrer les mécanismes de l'emprise et de la manipulation
Pourquoi L'Affaire Nevenka est un film à ne pas manquer ? Parce qu'il s'intéresse à une pionnière sur le sujet de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et dont le combat résonne beaucoup aujourd'hui avec #MeToo. Nevenka Fernández, conseillère municipale d'une ville espagnole, a été victime pendant des mois de faits de harcèlement et de manipulation de son supérieur, le maire de la commune. Le film montre sans détour les mécanismes de l'emprise et de la manipulation, le sentiment d'oppression ressenti, et le fait de se sentir très isolée. Seule contre tous.
"Les rouages spécifiques à une relation abusive sont toujours similaires, indique la réalisatrice et scénariste du film, Iciar Bollain. Mais il y a un élément dans cette histoire que j'ai trouvé très différent et intéressant : c'est la place de l'entourage. Un agresseur peut agir ainsi parce que les gens autour le permettent. Il y a un sentiment d'impunité qui aide l'agresseur et pousse la victime au silence.
À un moment donné, Nevenka pense qu'elle est train de devenir folle. Lorsqu'un abus se déroule sous les yeux de tant de personnes et qu'il n'y a aucune réaction, a-t-il vraiment eu lieu ? Elle en vient même à en douter. J'avais lu que ce type d'agression est comme un meurtre silencieux. Il ne laisse aucune trace."
On la présentait comme une jeune femme ambitieuse et probablement affabulatrice.
Comme on peut le voir dans le film, qui prend le parti de raconter les faits de façon chronologique, Nevenka Fernández décide, après des mois de lutte, de dénoncer cet homme, dans un climat de défiance. C'est d'ailleurs l'un des moments forts de ce film, à savoir le traitement médiatique de ce type d'affaire dans le contexte de l'époque, le début des années 2000.
"Le traitement médiatique du cas Nevenka Fernández, dans les années 2000, s'est avéré aussi intéressant que terrible. J'avais 30 ans et je me souviens que j'avais suivi l'affaire de loin, se remémore la cinéaste. Nevenka n'était pas bien perçue dans les médias. Beaucoup de méfiance l'entourait. On la présentait comme une jeune femme ambitieuse et probablement affabulatrice, ce qui ne lui a pas attiré la sympathie du public. Elle a gagné son procès, mais pas celui de l'opinion publique.
La manipulation et la destruction mentale que causent les abus n’étaient pas aussi connues à l’époque qu’elles le sont aujourd’hui
La manipulation et la destruction mentale que causent les abus n’étaient pas aussi connues à l’époque qu’elles le sont aujourd’hui. Tout le monde se demandait pourquoi Nevenka ne s'était tout simplement pas éloignée du maire. Il y avait, à son égard, de la suspicion et une misogynie qui ont conduit à son profond isolement."
L'Affaire Nevenka est aussi un film de procès dans sa 2ème partie, et déroule tous les faits jusqu'à aujourd'hui, avec des cartons expliquant l'issue et les rebondissements. Le long métrage trouve sa force également dans cette partie procès.
L'Affaire Nevenka a été sélectionné au Festival de San Sebastian en septembre dernier et sa réalisatrice a eu les honneurs d'une rétrospective au Festival Lumière. Le film est actuellement en salles. Précisons qu'il existe par ailleurs une série documentaire proposée par Netflix, intitulée Nevenka Fernandez brise le silence.