De quoi ça parle ?
Sortie au cinéma le 13 novembre 2024
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?
"Avé, Club AlloCiné, ceux qui sont de retour dans l'arène te saluent !" Il y a 24 ans, Ridley Scott signait avec Gladiator un péplum-phénomène, couronné par cinq Oscars (dont Meilleur film et Meilleur acteur) et entré directement au panthéon de la pop-culture depuis, emmené par l'inoubliable guerrier Maximus, alias Russell Crowe.
Depuis, durant plus de vingt ans, les rumeurs (certaines très fantasques) n'ont cessé de circuler autour d'une suite. Jusqu'à l'officialisation du projet par Ridley Scott, qui poursuit sa revisite de la grande histoire de Rome et de la petite histoire de Lucius et Lucilla (et en filigrane de Maximus) avec un blockbuster qui fera date. Epique, tragique, politique aussi, et servi par une distribution impressionnante emmenée par Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen et Denzel Washington. De quoi à nouveau résonner dans l'éternité pour le cinéaste.
C'est quoi le Club AlloCiné ?
Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.
Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.
Les critiques des membres du Club AlloCiné
ConFucAmuS - "Gladiator 2 est un long-métrage pragmatique. Plus gros, plus fou, plus violent ; c'est ce qu'on était en droit d'attendre. On est servi. Des babouins carnivores, une charge de rhinocéros, une bataille navale au Colisée,... Même les idées les plus tarées participent au plaisir. Les combats sont bestiaux et nerveux, parfaitement chorégraphiés. À 86 ans, le cinéaste reste un formaliste hors-pair, spécialiste du plan qui claque (il y en a un paquet ici). Il sait aussi se reposer sur ses deux interprètes principaux pour pousser le délire. Denzel Washington électrise chaque scène où il apparait et Paul Mescal y va à l'énergie."
La bande-annonce de Gladiator II :