Mon compte
    Anora : le Club AlloCiné aime la Palme d'or 2024
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Le 18 septembre dernier, pour la première projection de la saison, les membres du Club AlloCiné ont pu découvrir "Anora" en présence de l'équipe du film et ils ont aimé la Palme d'or du Festival de Cannes 2024.

    De quoi ça parle ?

    Anora de Sean Baker

    Sortie au cinéma le 30 octobre 2024

    Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

    Anora
    Anora
    Sortie : 30 octobre 2024 | 2h 19min
    De Sean Baker
    Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,9
    Séances (1 059)

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Parce que c'est la Palme d'or, déjà, et le texte pourrait s'arrêter là. Un an après Anatomie d'une chute, le Club AlloCiné continue de proposer à ses membres de découvrir le lauréat de la plus prisée des récompenses cinéma. Et, pour ne rien gâcher, il se trouve qu'Anora est un excellent film. Drôle, énergique, émouvant, euphorisant et grand public.

    Malgré les nombreuses scènes de nudité qui peuvent rebuter quelques spectateurs, Anora tord le cou du cliché qui veut que la Palme revienne à un film peu accessible. Bien aidé par la performance flamboyante de Mikey Madison dans le rôle principal, le long métrage se présente comme une relecture de Cendrillon (donc de Pretty Woman) mâtinée de Soprano, qui s'inscrit pleinement dans l'œuvre de Sean Baker.

    Découvert avec Tangerine en 2015, le nouveau chef de file du cinéma indépendant américain a vu sa cote d'amour grandir en France, mais Anora devrait la faire exploser avec ce qui est son meilleur film à ce jour. Le public découvrira ainsi son goût pour les laissés-pour-compte de l'Amérique et les travailleurs du sexe, et surtout un cinéma profondément humain qui gratte le vernis du rêve américain.

    Greta Gerwig et son jury l'ont aimé. Le Club AlloCiné aussi. Maintenant c'est à votre tour de tomber sous le charme d'Anora.

    C'est quoi le Club AlloCiné ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Les critiques des membres du Club AlloCiné

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?
    Excellent : 63 %
    Bien : 27 %
    Pas si mal : 6 %
    Pas pour moi : 4 %

    donniedarko1 - "Film remarquable dans son approche, sa cinématographie, et en particulier le jeu des comédiens. Mickey Madison se révèle comme une actrice majeure. Un événement en soi…"

    Alice025 - "Magnifique, drôle et dramatique, peu de réalisateurs ont ce talent de manier plusieurs thèmes entre eux, Sean Baker l'a réussi, d'où la récompense de la Palme d'Or, méritée amplement."

    Maite.ferhat - "Découvert dans le cadre d'une projection privée avec le Club300, je n'avais aucune attente en allant voir Anora. Et j'ai passé 2h20 incroyables bercée par les émotions ; le rire, le jugement, la pitié, la tristesse, la joie, la tendresse. Il y a quelque chose de très jubilatoire dans ce film. Il est osé, et on aime ça ! J'ai eu un immense coup de cœur pour l'écriture de Sean Becker, qui est tellement fluide et organique. Le récit est un véritable bijou, transporté par des personnages tous très caractérisés (et jubilatoire !). Les acteurs qui les interprètent sont excellents ! Il ne faut pas passer à côté de ce film à sa sortie !"

    Théo - "J’ai rarement été autant happé par une histoire aussi rapidement. Une ambiance et la musique mon dieu, incroyable !! Franchement une très belle découverte et énorme talent de la part de tous les artistes / acteurs.trices."

    Sylvain P - "Avec un casting impeccable (les tourtereaux, mais aussi les trois méchants arméniens frôlant le ridicule, les parents et les collègues), [Sean Baker] nous emmène dans un tourbillon d'engueulades et de bassesses humaines, réjouissantes pour le spectateur. Le tout emballé dans une photographie impeccable. Une Palme d'Or qui fait penser, d'un peu loin certes, à du Kechiche."

    Sur Twitter aussi, les membres du Club ont partagé leurs avis :

    Découvrez la bande-annonce d'Anora :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top