Il y a quelques semaines, le réalisateur Paul Schrader n'hésitait pas à descendre Joker: Folie à deux en flèches. "J'ai vu 10 ou 15 minutes et je suis sorti acheter quelque chose, je suis revenu, j'ai vu 10 nouvelles minutes. C'était assez", avait-il alors lancé. Cette fois, Quentin Tarantino prend la défense du film, échec critique et économique cuisant.
Au micro du podcast de Bret Easton Ellis, le réalisateur de Pulp Fiction et Once Upon A Time... in Hollywood ne cache pas son enthousiasme : "J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Vraiment. Genre, énormément. J'y suis allé en m'attendant à être impressionné par sa mise en scène mais je pensais que ça allait juste être un exercice intello qui n'allait pas fonctionner en tant que film."
Comparé à Tueurs nés
Il poursuit : "Je suis assez nihiliste pour apprécier un film qui ne fonctionne pas en tant que tel. C'est, en quelques sortes, un immense et géant bordel. Et je ne l'ai pas trouvé si intello que ça. Je me suis vraiment pris au jeu. J'ai aimé les séquences musicales. Plus les chansons étaient banales, meilleures elles étaient."
Le cinéaste compare Arthur (Joaquin Phoenix) et de Lee (Lady Gaga) aux personnages de Tueurs nés d'Oliver Stone : "Si le premier film se reposait sur Taxi Driver, celui-ci semble plutôt semblable à Tueurs nés, que j'ai moi-même écrit. Ce sont les Tueurs nés que j'aurais rêvé de voir. J'ai adoré ce qu'ils en ont fait. J'ai adoré la direction qu'il a prise."
"Todd Philips est le Joker"
Dans la suite de sa critique, Quentin Tarantino va même comparer le réalisateur Todd Phillips au personnage du Joker : "Todd Phillips est le Joker. Le Joker a réalisé le film. Tout le concept dans son ensemble, le fait qu'il dépense l’argent du studio – il le dépense comme le Joker le dépenserait, on est d’accord ? - et là, c'est la surprise !"
"C'est le clown qui sort de la boîte, il vous la main pour une poignée et vous recevez une décharge de 10 000 volts, comme dans les comics. Il leur dit à tous : "Allez vous faire foutre !". Il le dit au public, à Hollywood, à ceux qui sont en charges de la Warner et de DC. Todd Phillips est le Joker."
L'enthousiasme de Quentin Tarantino ne semble pas avoir été partagé par le public. En France, Joker: Folie à deux s'apprête à atteindre péniblement le million d'entrées. Le premier en cumulait 5,6 millions en fin de carrière.
Joker: Folie à deux est toujours au cinéma.