En mars 1944, sous l'Occupation allemande, dans un petit village français de l'Isère, vit un couple de retraités qui remâche quotidiennement la propagande infusée dans le pays sans avoir l'idée de la remettre en cause et sans se poser de question en général.
Lorsqu'un jour, leur fille leur demande de recueillir un petit garçon parisien, le vieil homme se lie très vite d'amitié avec ce dernier, sans savoir qu'il est juif et que ses parents l'ont envoyé à la campagne pour échapper aux rafles des nazis.
Le meilleur film de Claude Berri
Au cours de sa riche carrière, Claude Berri aura marqué les esprits du public français à de nombreuses reprises. Offrant à Coluche l'un des plus beaux rôles de sa filmographie dans le tragique Tchao Pantin et aux aficionados de Marcel Pagnol le fabuleux dyptique adapté de Jean de Florette et de Manon des Sources, Berri s'est également intéressé à la Libération avec Uranus et à la lutte ouvrière dans Germinal.
Mais c'est à son premier long métrage, réalisé en 1967 et parfois méconnu auprès du grand public, que les spectateurs d'AlloCiné ont accordé la note la plus haute de sa filmographie. Doté d'une moyenne de 4,088 étoiles sur 5, Le Vieil homme et l'enfant est un film très spécial dans la carrière de Claude Berri, tout simplement parce qu'il raconte à peu de choses près sa propre histoire (le petit garçon se nomme Claude Langmann, qui est le nom de naissance du réalisateur).
"Une histoire vraie vue à travers l'imagination d'un enfant."
Décrit comme semi-autobiographique et plus précisément comme "une histoire vraie vue à travers l'imagination d'un enfant", ce long métrage bouleversant et émouvant aux larmes refuse fondamentalement d'ignorer la terrible réalité de la guerre, mais choisit de prendre un peu de distance en transportant son spectateur loin des affrontements pour mieux lui parler d'un autre aspect de la nature humaine.
Servi par le remarquable talent de ses deux comédiens principaux (l'impressionnant petit Alain Cohen, mais aussi un Michel Simon incroyable), Le Vieil homme et l'enfant semble vouloir conjurer l'horreur en lui opposant la tendresse d'une authentique amitié. Fait de moments drôles, tristes et beaux à la fois, il dit "légèrement des choses graves", ainsi que le déclarait François Truffaut dans sa critique de l'époque.
Si donc vous n'avez encore jamais vu cette oeuvre magnifique de Claude Berri, n'attendez plus.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Vieil homme et l'enfant"...