Nous sommes en 1927, à Hollywood. Véritable star du cinéma muet, George Valentin enchaîne les succès et les nouveaux projets. Peppy Miller, l'une de ses plus grandes fans, fait ses tout premiers pas sur les plateaux de tournage en tant que figurante.
Leurs deux destins se croisent et se bousculent lorsqu'un beau jour, le producteur de Valentin lui montre une bobine de pellicule pas comme les autres : sur les images qui défilent à l'écran, pour la première fois dans l'Histoire du cinéma, les acteurs se mettent à parler !
Un magistral hommage au cinéma
Film français le plus primé de tous les temps, notamment récompensé par un Prix d'interprétation à Cannes pour Jean Dujardin, par 6 César et par 5 Oscars, The Artist est l'aboutissement d'un pari totalement fou.
Celui de Michel Hazanavicius, déjà rompu à l'exercice de l'hommage au cinéma puisqu'il avait précédemment signé La Classe américaine et les deux hilarants premiers volets de OSS 117. Cette fois-ci, c'est à un autre exercice de style - autrement plus ambitieux - que décide de se confronter le cinéaste français. Il s'agira pour lui de réaliser, en 2011, un long métrage totalement muet.
Un film original et inventif
Débordant d'amour pour le septième art dans chacune de ses scènes, confectionné dans la tradition de l'époque, The Artist est un véritable bijou qui a pris le monde entier par surprise à sa sortie. Truffé d'idées ingénieuses et de magistrales trouvailles de mises en scène, il offre à son public - en plus d'un voyage dans le temps et d'un magnifique hommage - un pur produit de cinéma.
Constellé de mémorables séquences (comme celle de la rencontre entre George et Peppy, sur un tournage, au fur et à mesure des prises, ou bien celle du manteau, que la jeune comédienne étreint comme son bien-aimé), il peut se vanter d'être le premier long métrage français et le premier long métrage muet à recevoir l'Oscar du meilleur film.
Si vous n'avez encore jamais vu The Artist, que vous disposez d'un abonnement Paramount+ et que vous cherchez une aventure totalement hors du commun dans laquelle vous lancer ce soir, vous savez donc vers quel film vous tourner.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "The Artist"...