Mon compte
    Ce soir en streaming : Sean Connery est impérial chez le maître absolu du film d'action !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti il y a 34 ans, "A la poursuite d'Octobre rouge" est une pépite du film d'action signée par un maître absolu du genre, John McTiernan. A voir sur Paramount+

    Le sous-marin Russe « Octobre Rouge » de conception révolutionnaire met le cap sur les Etats-Unis. Lors de ses premiers essais en mer, il est détourné par le commandant Ramius… Les flottes soviétiques et américaines se mettent à sa poursuite tandis que Ryan, analyste de la CIA, s’efforce d’interpréter les véritables intentions de l’officier : provocation, geste de démence ou de paix ?

    A la poursuite d'Octobre rouge
    A la poursuite d'Octobre rouge
    Sortie : 29 août 1990 | 2h 15min
    De John McTiernan
    Avec Alec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Paramount+

    Les comédies romantiques ou familiales, c'est sympa. Mais pour le coup, vous aimeriez changer un peu. Un film d'action par exemple ? Ca tombe bien, on a juste ce qu'il faut en stock !

    Les années 1990 sont une période absolument bénie pour les fans de films d'action. Une époque où le génial réalisateur John McTiernan, spécialiste du genre, était au sommet et encore en pleine possession de ses moyens. Et qui manque cruellement dans un paysage hollywoodien plus formaté que jamais. Cela fait 20 ans (déjà...) qu'il n'a plus rien réalisé...

    Témoin de cette époque hélas révolue, ce toujours aussi formidable et haletant A la poursuite d'Octobre rouge; sans doute une, sinon LA meilleure adaptation de l'oeuvre du prolifique auteur Tom Clancy.

    Emmené par un impérial Sean Connery qui incarne le commandant Ramius, l'acteur est solidement épaulé par James Earl Jones, Scott Glen, Alec Baldwin et Sam Neill (le futur docteur Grant de Jurassic Park), ce thriller sur fond de Guerre Froide est d'ailleurs librement inspiré par un fait divers tout à fait authentique : la mutinerie d'une frégate russe, baptisée Storojevoï, en novembre 1975, qui voulait rallier Leningrad pour y délivrer un message incitant à une nouvelle révolution communiste.

    Elle n'y arriva jamais, car elle fut rattrapée par une partie de l'aviation et de la flotte de la Baltique sous les ordres du ministre de la Défense de l'époque, qui pensait que la frégate voulait atteindre la Suède.

    A la poursuite d'Octobre rouge, à voir (ou revoir !) sur Paramount+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top