Pris dans une terrible tempête de neige en regagnant New York, le célèbre écrivain Paul Sheldon s’écrase dans un ravin avec sa voiture. Grièvement blessé, il est sauvé par une étrange infirmière, Annie Wilkes, qui le ramène dans sa maison isolée de tout...
Ecrivain absolument prolifique, Stephen King est probablement l'auteur dont les oeuvres ont été le plus adaptées sur petit comme grand écran. Avec, bien entendu, plus ou moins de bonheur. Le cinéaste Rob Reiner peut s'enorgueillir d'avoir réalisé deux des meilleures adaptations jamais faites. La première, merveilleuse et poignante : Stand by me, en 1986. La seconde, cinq ans plus tard : Misery.
"Paul Sheldon écrivait pour gagner sa vie. Maintenant, il écrit pour rester en vie" Vous vous souvenez peut-être de cette géniale tagline qui ornait l'affiche du film. Une oeuvre qui mis sur orbite une Kathy Bates absolument terrifiante sous les traits de l'ex infirmière Annie Wilkes. Une composition magistrale qui a valu à la comédienne, à juste titre, l'Oscar de la Meilleure actrice, et même un Golden Globe.
Pour mieux cerner le personnage d'Annie Wilkes, le scénariste William Goldman s'inspira d'ailleurs des cas de deux véritables meurtrières : Janine Jones, une infirmière ayant assassiné des personnes qu'elle gardait, et Diane Downs, une mère s'en étant pris à ses propres enfants.
Si Annie la psychopathe admire le génie créateur de Paul Sheldon qu'elle recueille (et incarné par le formidable James Caan) après son accident, elle voue surtout un amour inconditionnel fou à son héroïne romanesque né de son imaginaire, la belle Misery. Elle est même sa raison de vivre. Et l'idée que Paul Sheldon puisse tirer un trait définitif sur la vie de son héroïne préférée lui est tout simplement insupportable...
Alors que la grande Kathy Bates a récemment annoncé mettre un terme à sa carrière d'actrice, on se délecte comme au premier jour de revoir cette pépite, qui comporte d'ailleurs une des scènes de supplice les plus terrifiantes et douloureuses jamais vues au cinéma. Âme sensible s'abstenir !