Mon compte
    Juré n°2 : à 94 ans, Clint Eastwood réalise son dernier film ! Une sortie en beauté ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Il est l'une des plus grandes légendes d'Hollywood. Acteur, producteur et réalisateur de renom, Clint Eastwood signe, à 94 ans, le thriller "Juré n°2", présenté comme son dernier film.

    C'est un évènement, peut-être même la fin d'une ère dans le monde du cinéma. Clint Eastwood, icône hollywoodienne s'il en est, signe son ultime long métrage en tant que réalisateur à l'âge de 94 ans. À l'instar de Douze hommes en colère de Sidney Lumet, Juré n°2 s'inscrit dans la lignée des grands films de procès.

    Juré n°2
    Juré n°2
    Sortie : 30 octobre 2024 | 1h 54min
    De Clint Eastwood
    Avec Nicholas Hoult, J.K. Simmons, Kiefer Sutherland
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Séances (177)

    L'histoire suit Justin Kemp (Nicholas Hoult), un jeune père de famille choisi pour être juré d'assises dans le procès d'un homme suspecté d'avoir tué sa compagne au bord de la route un soir de pluie.

    Seulement, le héros ne dort pas tranquille. Un an auparavant, sur la même route, le même soir, il a percuté quelque chose avec son véhicule. Et si Justin était responsable du meurtre ?

    Avec ce récit loufoque, mais terriblement efficace, Clint Eastwood sait capter l'attention du spectateur. Il propose un huis clos troublant qui vient interroger le public sur ce qu'il doit croire ou non.

    Un thriller passionnant

    Juré n°2 est une histoire passionnante car elle ne contient pas toutes les réponses, à l'image d'un film comme Anatomie d'une chute de Justine Triet, qui laisse au public le champ libre à son imaginaire et son interprétation. C'est tout le principe du cinéma.

    Nicholas Hoult (au centre) est troublant dans le rôle du héros de Warner Bros. Pictures
    Nicholas Hoult (au centre) est troublant dans le rôle du héros de "Juré n°2" de Clint Eastwood.

    La mise en scène est simple, composée majoritairement de plans fixes, mais il est impossible d'oublier l'âge du réalisateur. La force du long métrage repose en partie sur l'interprétation de ses acteurs, à commencer par Toni Collette, excellente en avocate déterminée, et Nicholas Hoult.

    Le film devient réellement passionnant lorsque les douze jurés débattent, se questionnent, s'invectivent pour faire le bon choix. À coups d'arguments bétons, de témoignages personnels et de théories, ils tentent de toucher du doigt la vérité. Mais la vérité est une matière bien plus insaisissable qu'elle n'y paraît et c'est tout le sujet de ce thriller.

    Le dernier film... vraiment ?

    Juré n°2 est donc présenté comme l'ultime film de son cinéaste, mais qu'en est-il réellement ? Clint Eastwood pourrait-il se contredire et continuer sa carrière ? Un post publié sur X le 15 octobre dernier, accompagné d'une photo, sème le doute : "De retour au travail, révision des scripts dans ses bureaux de Malpaso, octobre 2024..."

    Le producteur Tim Moore, qui collabore avec Eastwood depuis 23 ans, réagit au micro de Deadline lors de l'avant-première du film le 28 octobre dernier : "Qui sait ? Il dit ça depuis longtemps. À 94 ans, il fait toujours des films. Je lui ai toujours dit que je partirai en retraite avant lui. Et je n'ai pas encore pris ma retraite."

    Malgré tout, le réalisateur n'était pas présent à l'avant-première de son propre film. Une absence remarquée mais compréhensible. Si Juré n°2 sonne réellement le glas de sa carrière, Clint Eastwood fait ses adieux comme une belle sortie de scène.

    Juré n°2 de Clint Eastwood est à découvrir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top