James Bond est déjà loin. Pour son nouveau rôle, Daniel Craig explore de nouveaux horizons et pousse toutes ses limites. Dans le film Queer, il incarne William Lee, un écrivain homosexuel en exil à Mexico dans les années 1940. Très porté sur la bouteille, l'auteur devient obsédé par un jeune homme nommé Allerton, un militaire de la marine américaine.
Tout juste révélée, la bande-annonce du long métrage laisse entrevoir un récit psychédélique et crasseux, fidèle à l'univers de l'auteur William S. Burroughs, dont le livre Queer sert de base pour cette adaptation.
Derrière ce projet, on retrouve Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me by Your Name, Suspiria et plus récemment Challengers. Présenté à la Mostra de Venise, le film a reçu des critiques élogieuses de la part de la presse internationale. Beaucoup soulignent l'interprétation impressionnante de Daniel Craig, pleinement investi dans son personnage. De quoi le placer comme l'un des grands favoris pour les prochains Oscars.
Un film sulfureux
En conférence de presse, l'acteur britannique expliquait : "Des scénarios comme celui-là ne viennent pas souvent jusqu'à moi, donc quand c'est le cas, il faut s'en emparer. Je ne savais pas à quoi le film allait ressembler mais je savais que le voyage allait en valoir la peine."
Il poursuit : "La raison pour laquelle je voulais faire du cinéma était de pouvoir jouer dans des films comme ça. J'en faisais beaucoup au début de ma carrière avant de me concentrer sur autre chose."
Queer contient, entre autres, de nombreuses scènes de sexe explicites. Face à Daniel Craig, on retrouve l'acteur Drew Starkey, révélé par la série Netflix Outer Banks.
Aux Etats-Unis, Queer est distribué par A24 dès le 27 novembre prochain. En France, le film ne dispose pas encore de distributeur.