Aujourd'hui, c'est la fête la plus effrayante de l'année : Halloween ! À cette occasion, on revient avec vous sur l'un des films d'horreur les plus cultes des années 90. Petit indice, le héros n'est autre qu'un clown démoniaque.
Vous l'aurez probablement compris, il s'agit de Ça de Tommy Lee Wallace. Sorti dans les salles obscures en 1990, ce film d'épouvante est la première adaptation du roman éponyme de Stephen King.
En octobre 1957, dans le village de Derry, sept enfants font face à une horreur inimaginable qui apparait sous plusieurs formes, et notamment "Grippe-sou", un clown qui vit, chasse et tue dans les égouts de la ville. Plusieurs années plus tard, ces enfants devenus grands, et qui ont survécu à des événements traumatisants, reviennent dans la ville pour arrêter cette tuerie.
"On flotte tous en bas"
Avant d'être incarné à l'écran par Bill Skarsgård et son sourire glaçant, dans Ça et Ça : Chapitre 2 de Andy Muschietti, l'abominable Grippe-sou était joué par l'acteur britannique Tim Curry.
Et sa performance est aujourd'hui aussi culte et terrifiante que ce film d'horreur. Et bien que les effets spéciaux soient un peu dépassés (par rapport aux deux films de Andy Muschietti), son intrigue a, quant à elle, traumatisé des générations de spectateurs, et provoqué une phobie des clowns chez certains d'entre eux.
Dans le Ça de 1990, notre clown maléfique donne la chair de poule avec ses yeux gorgés de sang et ses longues dents affûtées, tandis que l'ambiance est particulièrement glauque, pesante et dérangeante, d'autant plus que le film dure plus de trois heures !
Au fil du temps, ce film d'horreur est devenu un vrai classique, à tel point que même sans l'avoir jamais vu, rare sont celles et ceux qui n'ont pas la référence : "Tu veux un ballon Georgie ?". Une séquence culte, terrifiante et bouleversante, à l'image de cette première adaptation du maître de l'horreur.
Ce soir sur Paris Première à 22h55