Il a incarné Jason Bourne pendant plusieurs années, un astronaute égaré dans l'espace dans Seul sur Mars, un combattant de guerre dans Il faut sauver le soldat Ryan, un jeune rebelle et génie de l'informatique dans Will Hunting... Vous l'aurez probablement compris, il s'agit de Matt Damon.
Mais on oublie souvent que l'acteur a également interprété un mercenaire du XIIe siècle dans La Grande Muraille de Yimou Zhang (Sacrifices of War). Sorti au cinéma en 2017, ce film d'aventure met en scène un prisonnier enfermé dans les geôles de la Grande Muraille de Chine. Son nom ? William Garin (Matt Damon).
C'est là qu'il découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde : l'édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, déterminées à anéantir tous les humains. Le mercenaire rejoint ainsi ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. Dans ce combat, il va découvrir sa véritable vocation : l’héroïsme.
Un film au budget record
À l'écran, on retrouve aussi Jing Tian (Pacific Rim 2), Pedro Pascal (Narcos), Willem Dafoe (Pauvres créatures), Andy Lau (Infernal affairs) Zhang Hanyu (Le Dernier Royaume), ou encore Numan Acar (Homeland). Un casting cinq étoiles, pour un grand film d'aventures.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les effets spéciaux sont grandioses. Pour reproduire la Muraille de Chine, une réplique a été construite sur plus de 1 km2 dans un village de Huangdao. Au total, 20 000 briques ont été nécessaires, et un écran vert de 12m de long sur 2,5m de large et 3m de hauteur a été installé. Rien que ça !
Ce n'est pas tout, puisqu'avec un budget de 135 millions de dollars, La Grande Muraille n'est autre que le film le plus cher jamais tourné en Chine. Le seul point négatif dans cela, c'est que le long métrage n'a pas reçu le succès escompté, avec à peine 850 000 spectateurs au box-office en France et une petite moyenne de 2,8 sur 5...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10