Mon compte
    Rivière : la quête identitaire de deux adolescentes désireuses de liberté
    Lola Epoque
    Lola Epoque
    -Rédactrice cinéma et séries
    Binge-watcheuse depuis son plus jeune âge, Lola aime tous les genres. Des rom coms des années 2000 aux grands classiques du cinéma, vous pourrez la retrouver chaque soir sur ses plateformes de streaming préférées !

    Rivière est le récit initiatique de Manon, une jeune fille à la recherche de son père. Portée par Flavie Delangle, Sarah Bramms et Camille Rutherford, cette quête identitaire captivante est à découvrir en salle dès maintenant.

    Un duo d’actrices captivant

    Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.

    Rivière
    Rivière
    Sortie : 30 octobre 2024 | 1h 44min
    De Hugues Hariche
    Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,0
    Séances (9)

    Interprétée par la géniale Flavie Delangle (Skam France, Stella est amoureuse), Manon forme un duo fusionnel avec Karine, une fascinante patineuse artistique, incarnée par Sarah Bramms (Kiss & Cry). Ces deux héroïnes timides et mystérieuses s’apprivoisent peu à peu pour enfin se dévoiler réellement au travers d’une relation intense.

    Outplay

    À contre courant

    Avec Rivière, le cinéaste Hugues Hariche a cherché à montrer les difficultés auxquelles font face les adolescents dans un monde où tout semble possible mais où rien n’est facile d’accès. Manon est une jeune femme taciturne en quête d’identité, cherchant à pratiquer professionnellement un sport majoritairement masculin tout en refusant de se restreindre face aux normes sociétales. Personnage puissant et sensible, elle lutte pour se frayer un chemin, de manière à la fois littérale et figurative.

    Manon et Karine portent toutes deux des blessures et une solitude qui finissent par les unir, mais « Rivière » n’est pas un film sur la découverte de l’homosexualité, affirme le cinéaste. Les choses se déroulent naturellement dans leur rencontre, à l’instant présent, sans qu’elles se posent de questions, laissant leurs corps et leurs cœurs les guider. [...] Plus qu’une histoire d’amour romantique, c’est un récit d’émancipation, et l’amitié entre les personnages et leur lien fort avec leurs corps sont cruciaux pour la narration.

    Outplay

    En abordant le sujet du corps, Hugues Hariche met en lumière l’indépendance d’une nouvelle génération d’adolescent(e)s, rejetant la catégorisation pour mieux embrasser une liberté du genre et de l’orientation sexuelle.

    Des lieux empreints de souvenirs

    Rivière se déroule dans le grand froid, rythmé par de très belles scènes de patinage artistique et des parties intenses de hockey sur glace. C’est à Belfort que prend racine le récit, dans des lieux familiers de l’enfance du réalisateur. Hugues Hariche a en effet souhaité tourner le film dans la patinoire sur laquelle il jouait au hockey enfant, n’étant ainsi plus seulement un simple décor mais un lieu réfléchi pour ancrer ses personnages.

    Outplay

    Tourné dans un format cinémascope, Rivière adopte un format très large, typique des films épiques, renforçant ainsi la puissance de certaines scènes. De plus, il a été réalisé sur pellicule, afin d’accentuer l’aspect “figé dans le temps” des lieux tels que le centre sportif de Belfort. Il semblerait alors que, parfois, Rivière prend place dans les années 1990, un anachronisme choisi par le cinéaste.

    Puissant et sensible, Rivière est à découvrir en salle dès maintenant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top