La productrice, showrunneuse et scénariste Jeri Taylor est décédée le 24 octobre dernier à 86 ans de causes naturelles. Elle avait beaucoup apportée à l'univers de Star Trek en travaillant sur La Nouvelle génération et Voyager. Son fils Andrew Enberg a déclaré au Hollywood Reporter :
Ma mère a connu le succès dans une industrie dominée par les hommes, mais elle l'a fait sans super-agressivité. Elle l'a fait avec compassion et gentillesse. Elle était une mère poule pour tout le monde.
Jeri Taylor avait commencé comme scénariste pour plusieurs séries dont La Petite Maison dans la prairie pour ensuite travailler sur le show médical et policier Quincy durant 15 épisodes sortis entre 1980 et 1983. Elle s'essaye également à la production pour plus d'une vingtaine d'épisodes, écrivant ensuite dans le même genre avec Magnum ou La loi est la loi avant que l'aventure Star Trek ne commence enfin.
L'aventure Star Trek
Jeri Taylor rejoint Star Trek : La nouvelle génération en 1990, alors que la série en est à sa saison 4. Sous sa supervision et au côté de Brannon Braga, sept épisodes sont nommés pour un total de 8 Emmys. L'épisode d'ouverture, Le Meilleur des deux mondes, qui résout le cliffhanger de la fin de la saison 3, remporte Meilleur montage son et Meilleur mixage son pour une série.
Durant cette riche période où elle est showrunneuse de la série, Taylor écrit également 13 épisodes et en produit 101 de 1990 à 1994, date de l'arrêt de la série après 7 saisons. Si la chaîne arrête les frais en plein succès, c'est pour capitaliser sur des films avec les acteurs de la série. Il y aura Star Trek Générations (1994), Star Trek : Premier Contact (1996), Star Trek : Insurrection (1998) et Star Trek : Nemesis (2002), des projets auxquels elle ne participe pas, car elle s'occupe d'un autre équipage de Starfleet.
Les thèmes posés par la fin de Star Trek : La nouvelle génération se poursuivent dans deux nouvelles séries : Star Trek: Deep Space Nine et Star Trek: Voyager. Jeri Taylor n'est impliquée que dans Voyager, qu'elle co-crée avec Rick Berman et Michael Piller. Diffusée de 1995 à 2001, la série raconte l'histoire de l'équipage de l'USS Voyager perdu aux confins de la galaxie et que sa capitaine Kathryn Janewat (Kate Mulgrew) va tenter de ramener sur Terre.
Taylor deviendra consultante créative sur les trois dernières saisons, et écrit trois romans situés dans l'univers de Star Trek. Elle aura été la première showrunneuse de la série et la première à placer une femme à la tête d'un vaisseau Starfleet.