En 1994, deux ans après la réalisation de son tout premier long-métrage Reservoir Dogs, Quentin Tarantino revenait avec ce qui serait considéré quelques années plus tard comme l’un des sommets de sa filmographie : Pulp Fiction.
Un deuxième long-métrage qui allait connaître un grand succès critique et public, couronné par une Palme d’Or au 47ème Festival de Cannes, et également par l’Oscar du Meilleur scénario original pour Quentin Tarantino et Roger Avary.
À l’occasion des 30 ans de la sortie du film en France, nous vous proposons de tester votre mémoire avec ces huit questions sur Pulp Fiction. Mais avant cela, quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La genèse du projet
Quentin Tarantino avait écrit deux des trois histoires qui composent le film, bien avant avoir rédigé les scripts de Reservoir Dogs, son premier film, et True Romance, mis en scène par Tony Scott. C'est suite au succès rencontré par ces deux films qu'il a écrit le troisième volet de Pulp Fiction. Initialement, le projet devait être réalisé par trois réalisateurs différents.
Travolta à la place de Madsen
A l'origine, Michael Madsen devait interpréter le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, mais les répétitions de Wyatt Earp de Lawrence Kasdan s'éternisant, le comédien fut contraint de renoncer au profit de John Travolta.
On n’y a vu que du feu
Pour les plus fins observateurs, dans la scène où le Capitaine Koons donne la montre à Butch, Christopher Walken marque une pause à la fin de son explication. Cette pause, qui donne l'impression de ne pas être là par hasard, n'était en fait pas prévue : l'acteur avait simplement oublié la fin de son texte. Il a finalement réussi à rattraper le coup et l'équipe du film a décidé de ne pas refaire la scène pour lui laisser son authenticité.