Mon compte
    The Big Bang Theory : en 2019, des scientifiques ont étudié la série et ont prouvé le théorème de Sheldon Cooper !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    En 2019, des scientifiques ont entrepris d’étudier “The Big Bang Theory”. Le résultat : une théorie de Sheldon était bien vraie…

    Réaliser une sitcom comme The Big Bang Theory n’est pas chose facile, les scénaristes devant tout le temps parler de concepts théoriques et scientifiques qu’ils ne maîtrisaient pas forcément. Pour cette raison, un professeur de physique et d’astronomie de l’Université de Californie, David Saltzberg, a lu, pendant les six premières saisons, les scénarios du show, vérifiant que tout était correct – et apportant des modifications aux dialogues si besoin. Une collaboration qui s’est, petit à petit, développée.

    Le meilleur numéro du monde

    Par exemple, dans la première saison, nous avons pu voir l’évolution d’une équation sur différents tableaux blancs dans l’appartement de Leonard (Johnny Galecki) et Sheldon (Jim Parsons) : c’était l’œuvre de Saltzberg qui n’allait sur le tournage que si c’était strictement nécessaire ou s’ils avaient besoin d’écrire quelque chose sur les tableaux en question. Ce à quoi le professeur lui-même ne s’attendait probablement pas, c’est que l’une des blagues de la série finirait par devenir un théorème et, par conséquent, quelque chose de prouvé.

    The Big Bang Theory
    The Big Bang Theory
    Sortie : 2007-09-24 | 22 min
    Série : The Big Bang Theory
    Avec Jim Parsons, Johnny Galecki, Kaley Cuoco
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    C’est ce que les fans appellent désormais le théorème de Sheldon, qui indique que 73 est le seul nombre au monde non seulement capable de multiplier ses chiffres entre eux pour donner sa position parmi les nombres premiers (73 est le vingt-et-unième nombre premier, et 7 multiplié par 3 donne 21), mais aussi, si on l’inverse, on trouve aussi un nombre premier, 37, qui à son tour est le 12e nombre premier, et 12 est 21 inversé !

    Comme l’explique Sheldon dans la série : “73 est le vingt-et-unième nombre premier. C’est le miroir de 37, or sa valeur miroir 37 est le 12e nombre premier, dont le miroir n’est autre que le produit des chiffres 7 et 3… En langage binaire, 73 est un palindrome, 1001001 qui, à l’envers, est 1001001.

    Redécouvrez sa théorie (en VO) dans la vidéo ci-dessous :

    Cela aurait pu rester une plaisanterie mais en 2019, les scientifiques Carl Pomerance et Chris Spicer ont réussi, à travers plusieurs opérations, à conclure qu’en effet, c’est le seul nombre au monde avec lequel cela se produit. Et comme le dit Sheldon Cooper, c’est donc le meilleur chiffre du monde – et c’est aussi l’année de naissance de Jim Parsons !

    The Big Bang Theory est à revoir en streaming sur Max ou à la télévision NRJ12.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top