Deuxième plus grand succès de l'année 2022 au box-office mondial (juste derrière le mastodonte Avatar: la voie de l'eau), Top Gun Maverick a créé l'événement (et la surprise) à sa sortie en salles. Mais avant d'arriver au cinéma, cette suite concoctée par Joseph Kosinski 30 ans après l'indémodable premier volet a donné bien du fil à retordre à son réalisateur.
"C'est le film qui a fait de lui une superstar."
La spectaculaire production de Top Gun Maverick a bien évidemment comporté un nombre considérable de challenges techniques et technologiques. Mais pour Kosinski, le premier de tous les défis a été de convaincre Tom Cruise d'embarquer pour cette nouvelle aventure.
Son créneau : une vingtaine de minutes à Paris, sur le tournage de Fallout. Mission Impossible ? Pas pour Joseph Kosinski, qui a eu la bonne idée d'évoquer en premier lieu la portée émotionnelle de son film, même si la bataille était loin d'être gagnée d'avance :
"Ce personnage de Maverick fait partie de ceux que [Tom Cruise] ne veut pas retrouver, parce qu'il n'en a pas besoin. C'est le film qui a fait de lui une superstar", a raconté le cinéaste en 2023, au micro du Hollywood Reporter.
"Je pouvais voir les rouages de son certains commencer à tourner."
"J'ai commencé en évoquant l'histoire de cette réconciliation avec le fils de son meilleur ami, et j'ai confronté cela à cette mission qui les emmènerait tous les deux en plein territoire ennemi, où ils devraient travailler ensemble pour rentrer chez eux vivants. Je pouvais voir les rouages de son certains commencer à tourner."
"Et puis je lui ai parlé de la manière dont nous allions tourner le film, de l'endroit où nous allions retrouver Maverick, du titre du film... Mais je pense que c'est cette histoire pleine d'émotion qui l'a accroché. A la fin de la rencontre, il a sorti son téléphone et il a donné son feu vert au film."
Un seul coup de fil de Tom Cruise a donc suffi à valider le projet de Joseph Kosinski, et à lancer la production d'un des films les plus appréciés de 2022.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "Top Gun: Maverick"...