Il est des succès qu’on ne peut pas prévoir et celui de Braquage, long-métrage polonais sorti sur Netflix le 16 octobre dernier, en fait partie. En une semaine, ce drame policier réalisé par Michal Gazda, a conquis les abonnés non seulement en France mais dans le monde entier.
De quoi ça parle ?
Voici le synopsis livré par Netflix : "Au début des années 90, un policier déchu, interprété par Olaf Lubaszenko, se voit offrir une chance de retrouver sa vie d'avant en échange de la capture d'un groupe responsable de l'attaque d'une banque. Assisté d'une jeune policière assignée à l'affaire, le détective doit agir vite, car les nouvelles autorités redoutent que le braquage soit médiatisé."
Le film est partiellement inspiré d’une histoire vraie. Ce que le synopsis ne dit pas, c’est que durant ce braquage de banque, trois employés et un agent de sécurité ont été abattus de sang-froid. C’est alors qu’un procureur anonyme contacte Tadeusz Gadacz, un ancien agent des services de sécurité tombé en disgrâce, pour résoudre l’affaire en l’espace de 15 jours.
Pourquoi 15 jours ? Parce que toutes les banques privées sont en train de fusionner massivement, été si l’affaire traîne plus de deux semaines, alors ce plan va s’effondrer. Et pourquoi engager un type comme Gadacz pour régler cette affaire aussi sensible ? Parce qu’il est bon dans son job et s’il échoue dans sa mission, la responsabilité ne reviendra pas à l’ensemble de la police, mais uniquement à lui.
10 millions en une semaine
Ce mercredi, Netflix a publié comme chaque semaine son rapport d’audiences. Et Braquage arrive en première position du classement des films en langue non anglaise avec 10,8 millions de visionnages pour la première semaine de lancement. Quand on regarde un peu plus dans les détails, ces 10,8 millions de visionnages complets correspondent à 20,7 millions d’heures vues.
Un chiffre plus qu’honorable ! Si on s’en réfère à la newsletter Netflix & Chiffres, le film "réalise le deuxième meilleur lancement d’un film polonais cette année sur Netflix"
Sur AlloCiné, les spectateurs sont enthousiastes. Estonius parle d’"un excellent polar !" et ajoute : "On ne s'ennuie pas, la réalisation est sans esbroufe (à quoi cela aurait-il servi ?) Un bon polar qui fait bien la pige à pas mal de bourrineries hollywoodiennes."
Même engouement de la part de Lyah : "Un très bon film policier polonais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. J'ai adoré ce face à face entre deux hommes et la tension qui s'intensifie jusqu'au final réussi. Le jeu d'acteur et la réalisation sont top. Cela change des polars US ou FR. Je recommande !"
Olivier Levigne partage lui aussi son allant : "Je vous invite à le regarder le plus vite possible si vous aimez ce genre-là."
Braquage est actuellement disponible sur Netflix.