Après avoir incarné D'Artagnan dans le diptyque de Martin Bourboulon, Les Trois Mousquetaires, François Civil est à l'affiche du film de Gilles Lellouche L'Amour Ouf.
Egalement porté par Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Vincent Lacoste, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez et Raphaël Quenard, le film débute dans les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
Présenté en Compétition lors du dernier Festival de Cannes, L'Amour Ouf est adapté du roman de Neville Thompson et est co-écrit par Gilles Lellouche, Audrey Diwan (L'Evénement, Emmanuelle) et Ahmed Hamidi (Golo et Ritchie).
La sortie en salles du long métrage est l'occasion de découvrir quel est le film préféré des spectateurs AlloCiné de la filmographie de François Civil.
Quel est le film le mieux noté de la carrière de François Civil ?
Avec 26 895 notes, 1656 critiques et une note spectateurs moyenne de 4,2 sur 5, c'est Le Chant du Loup de Antonin Baudry qui est le film le mieux noté de la carrière du comédien. Notons que Bac Nord de Cédric Jimenez a également une note de 4,2 sur 5 mais a été moins noté que Le Chant du Loup.
Sorti dans nos salles en février 2019, Le Chant du loup suit Chanteraide (Civil), un jeune homme ayant le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Un thriller à couper le souffle nommé au César de la Meilleure première œuvre et récompensé par le César du Meilleur son. Il faut dire que le réalisateur a apporté un soin tout particulier au travail sur le son et a notamment travaillé avec les studios Skywalker de George Lucas.
Également porté par Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer, Jean-Yves Berteloot, Alexis Michalik et Damien Bonnard, le long métrage a fait venir 1,5 million de spectateurs dans les salles françaises et a révélé François Civil au grand public. Si le jeune comédien avait déjà plusieurs films à son actif (Five, Ce qui nous lie, Mon Inconnue...), Le Chant du Loup lui permet de montrer une autre palette de son jeu d'acteur.
Tourné dans un sous-marin
Jugé par la majorité des internautes "crédible", "remarquable" et "épatant" dans son rôle, François Civil et les autres acteurs du film ont passé une journée complète en immersion, à la profondeur maximale qu’un sous-marin peut atteindre pour les besoins du film. Ils se sont imprégnés du langage et des gestes des sous-mariniers afin d'être le plus crédible possible.
Véritable tour de force, Le Chant du Loup nous plonge dans le milieu de la Marine nationale et parvient à rendre accessible à tous son film grâce à une mise en scène soignée, des décors impressionnants et des acteurs toujours justes.
L'équipe a d'ailleurs tourné avec des vrais sous-marins et a aussi recréé les salles de commandes des deux sous-marins en studio à l'échelle 1, grâce au travail du chef décorateur Benoît Barouh. "Les acteurs ont dû jouer et bouger dans un espace très confiné, et on a fait des prouesses techniques pour pouvoir les filmer malgré l'exiguïté des décors. C’était important de faire cet effort. Je voulais que le plateau devienne un lieu de vérité, et que les comédiens agissent dans des situations réelles" révèle Antonin Baudry dans le dossier de presse du film.
Une claque monumentale
Et le travail a été récompensé puisque le public est emballé ! Dominique P écrit : "Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi remarquable. J'ai littéralement adoré. C'est captivant, passionnant, en particulier toute la dernière heure. Je ne vois vraiment aucun reproche à faire à ce film. Que ce soit la réalisation ou l'interprétation, tout est parfait. Il y a une tension qui est à son maximum pendant la dernière demi-heure, c'est carrément implacable et sensationnel. Et les prises de vues en mer sont particulièrement belles."
Pour un visiteur c'est "Une claque monumentale, un film nécessaire qui m'a fait littéralement trembler de suspense pendant deux heures ! Magistral ! Enfin un vrai film d'action qui fait réfléchir, un excellent film français, un putain de bon film d'action français ! Un bijou. Courez-y !""
Pierrre s écrit : "Exceptionnel! Du début à la fin le film de Antonin Baudry nous choppe, nous emporte et ne nous lâche plus. Sur un sujet passionnant et méconnu, son thriller se laisse dévorer sans voir le temps passer. La réalisation est remarquable et l'utilisation du son (élément central du film) est incroyable, et nous place au cœur de l'action. Les comédiens sont quant à eux bluffant de sincérité. Bref, un grand film qui donne beaucoup de plaisir à son spectateur et qui à coup sûr fera date dans l'histoire du cinéma français."
Enfin pour Julien G c'est un "Film excellent. Passionné de sous marins je ne peux qu'applaudir des deux mains. On se laisse prendre au jeu dans ce monde fait de silences et de détonations. Film très bien documenté où les dialogues sont ceux de vrais marins en opération... On y est ! C'est immersif et on ne décroche qu'à de très rares occasions. Les acteurs sont bons et on s'attache. C'est un grand film à suspens sur une potentielle attaque... Dans la lignée de USS Alabama et À la poursuite d'octobre rouge. Vive Le Chant du Loup !"