Mon compte
    L'Amour Ouf, nouveau phénomène TikTok ? Comment les 15 - 24 ans s'emparent du film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "L'Amour Ouf" séduit particulièrement le public jeune. Les 15-24 ans composent un tiers des spectateurs. Le film commence d'ailleurs à décoller sur le réseau social TikTok. Coup d'oeil sur le début d'un nouveau phénomène à suivre ?

    L'Amour Ouf va-t-il devenir le film chouchou du public ado et jeune adulte ? Avec son casting glamour et particulièrement populaire auprès du public jeune (François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard...), son histoire d'amour passionnelle, ses références au cinéma américain, les ingrédients sont réunis pour séduire les 15-24 ans.

    Les chiffres de la première semaine d'exploitation du film de Gilles Lellouche seront connus ce mercredi soir. L'Amour ouf devrait franchir le million d'entrées, et ensuite poursuivre son succès aidé par la période des vacances de la Toussaint.

    Comme l'indique l'institut d’études marketing innovantes pour le monde des loisirs et du cinéma Vertigo Research, L'Amour Ouf attire un tiers de 15-24 ans, et précise que ces chiffres rivalisent "avec certains blockbusters américains et [sont] supérieurs à d’autres succès français récents".

    La production avait d'ailleurs affirmé vouloir toucher particulièrement ce public, lançant auprès de BFM TV : "on veut être le film d'une génération !". "On voit bien que les 15-25 ans sortent rouges des séances", indique le producteur Hugo Sélignac à notre confrère Jérôme Lachasse.

    "Avec L'Amour ouf, ils vivent leur première grande histoire d'amour à travers le film. Comme nous avec Love Story, 37°2 le matin ou Jeux d'enfants. Ce sont des films générationnels. Je pense qu'on a tout pour avec L'Amour ouf."

    Avec L'Amour ouf, ils vivent leur première grande histoire d'amour à travers le film

    "Gilles [Lellouche] y a beaucoup pensé aussi, notamment dans la première partie, avec les jeunes comédiens. On voit que la musique (du film) fait mouche après des jeunes spectateurs. C'est exactement ce qu'il voulait", explique Alain Attal, également producteur du film, sur le site de BFM TV.

    Un début de phénomène sur TikTok

    Le film suscite un certain engouement sur le réseau social TikTok. Des spectateurs n'hésitent pas à filmer l'écran et à l'accompagner ensuite de commentaires vantant les qualités du film.

    Petite sélection :

    @cinepapote si vous aimez l’amour, c’est fait pour vous ! #puissant #film #lamourouf #film #fyp #pourtoi #fypシ゚ ♬ original sound - al

    Pour toucher le public jeune sur un autre réseau social particulièrement aimé du public jeune, en l'occurrence Instagram, l'équipe du film a mouillé le maillot en postant pléthore de photos coulisses. Adèle Exarchopoulos, suivie par plus de 2 millions de followers, a par exemple partagé de nombreux posts pour accompagner la promotion du film.

    Enfin, rappelons que lorsqu'AlloCiné était venu à la rencontre du public à la sortie de la projection au Festival de Cannes, et le public jeune avait déjà fait part de son vif engouement pour le film.

    L'amour ouf est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vous les avez adorés dans L'Amour ouf ? Qui sont Malik Frikah et Mallory Wanecque ?
    • L'Amour Ouf de Gilles Lellouche : avez-vous compris la fin ? Explications ! [SPOILERS]
    Commentaires
    Back to Top