Venom: The Last Dance de Kelly Marcel
Avec Tom Hardy, Chiwetel Ejiofor, Juno Temple...
De quoi ça parle ? Eddie et Venom sont en cavale. Chacun est traqué par ses semblables et alors que l'étau se resserre, le duo doit prendre une décision dévastatrice qui annonce la conclusion des aventures d'Eddie et de Venom.
Le saviez-vous ? Venom: The Last Dance est le sixième film du Sony's Spider-Man Universe, après Venom, Venom: Let There Be Carnage, Morbius et Madame Web. En décembre 2024 sortira Kraven The Hunter, le septième blockbuster de la franchise.
Juré n°2 de Clint Eastwood
Avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch...
De quoi ça parle ? Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Anora de Sean Baker
Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov...
De quoi ça parle ? Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé...
Le saviez-vous ? L’histoire d’Anora est partie de la vie de Karren Karagulian, l’acteur fétiche de Sean Baker depuis son premier long-métrage, Four Letter Words (2000). Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés 30 ans plus tôt, à l’Université de New York.
Le comédien est marié à une femme russo-américaine de Brooklyn, qui a des attaches avec la communauté russophones de Coney Island. Le réalisateur a mis ensuite un an à élaborer l’intrigue, qu’il a construite pour Karagulian.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
De quoi ça parle ? Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Le saviez-vous ? C’est une habitude depuis son premier court-métrage, Rush (2010), Gints Zilbalodis n’utilise jamais de dialogues, privilégiant davantage la narration visuelle. Flow ne déroge pas à la règle, même si le cinéaste ne s’interdit pas d’en ajouter dans ses futurs longs-métrages.
Sur un fil de Reda Kateb
Avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud...
De quoi ça parle ? Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite - peut-être trop vite - entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
Le saviez-vous ? Après un court-métrage, Pitchoune (2015), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Reda Kateb signe avec Sur un fil son premier long-métrage en tant que réalisateur.
L'Art d'être heureux de Stefan Liberski
Avec Benoît Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens...
De quoi ça parle ? Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux va quelque peu le faire dévier de son chemin...
Le saviez-vous ? L'Art d'être heureux est très librement adapté du roman écrit par Jean-Philippe Delhomme, La Dilution de l’artiste. Le metteur en scène Stefan Liberski explique : "Depuis que nous nous connaissons (longtemps), Benoît Poelvoorde et moi nous parlons de livres et de littérature. Davantage que de cinéma. Nous aimons ça, lire et parler de nos lectures."
Godzilla Minus One / Minus Color de Takashi Yamazaki
Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada...
De quoi ça parle ? Dans le Japon de l’après-guerre, une nouvelle terreur surgit: Godzilla. La population dévastée sera-t-elle à même de survivre… et de riposter? Godzilla Minus One est de retour au cinéma avec une version en noir et blanc inédite : Godzilla Minus One/Minus Color.
Rivière de Hugues Hariche
Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford...
De quoi ça parle ? Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.
Tótem de Lila Avilés
Avec Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé...
De quoi ça parle ? Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration.
Les Jours de Geneviève Dulude-De Celles
De quoi ça parle ? Doctorante et professeur à temps partiel, Marie-Philip aime les chats et Harry Potter. Mais une semaine avant sa fête de 29 ans, la jeune femme apprend qu’elle a le cancer du sein. Durant un an, sans fausse pudeur, nous l’accompagnons dans chacune des étapes tandis qu’elle se confie avec une honnêteté bouleversante.