Six ans. C'est le temps qu'auront passé Eddie Brock et Venom ensemble, dans la saga Marvel issue du catalogue de Spider-Man (mais sans l'Homme-Araignée) portée par Tom Hardy. Intitulé The Last Dance, le troisième opus attendu le 30 octobre dans nos salles doit donc mettre fin à une trilogie entamée en 2018 et poursuivie en 2021, avec Let There Be Carnage.
A moins d'avoir récemment revu le long métrage réalisé par Andy Serkis, vous avez peut-être oublié ce qu'il s'y passait. Surtout que le raz-de-marée Spider-Man No Way Home avait retourné les salles mondiales quelques mois plus tard. Voici donc une double piqûre de rappel (pas radioactive), histoire d'être prêt pour le début de Venom 3 : un résumé des deux scènes à avoir en tête pour ne pas être perdus.
A la fin de Venom 2…
Let There Be Carnage, nous disait le titre. Mais, à moins d'une surprise dans le nouveau film, la némésis de Venom ne sera pas de retour, puisque le symbiote a été mâché comme un vulgaire chewing-gum par l'alter ego d'Eddie Brock, qui a ensuite dévoré la tête de son hôte Cletus Kasady (Woody Harrelson).
Après tant d'émotions, Eddie et son comparse décident de prendre du repos sur une île paradisiaque, dont ils disparaissent dans un éclair aveuglant, pendant la scène post-générique de Venom 2. Le duo réapparaît dans une chambre d'hôtel où la télévision montre J.J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) en train de révéler que Spider-Man (Tom Holland) et Peter Parker ne font qu'un.
Traduction : Eddie et Venom sont arrivés dans le même univers que le Spider-Man du Marvel Cinematic Universe. Par un tour de magie que l'on peine encore à expliquer, car il a lieu au moment de la fin de Far From Home, et pas au moment du sort raté de Doctor Strange au début de No Way Home, qui permet d'ouvrir les portes du multivers.
Toujours est-il que cette scène post-générique a fait espérer un affrontement au sommet entre Spider-Man et Venom, mais l'excitation a été de courte durée.
A la fin de Spider-Man No Way Home…
S'il est totalement absent du film de Jon Watts, Tom Hardy se trouve dans la scène post-générique. Accoudé à un bar et visiblement très impressionné de savoir qu'il y a autant de super-héros dans l'univers au sein duquel il vient de débarquer. Mais il n'aura pas l'occasion de les rencontrer ou affronter.
Alors qu'il veut rencontrer Spider-Man, le dernier sort lancé par Doctor Strange (le bon, celui qui permet de renvoyer chacun chez soi et de refermer les failles du multivers) le réexpédie dans son propre univers. Non sans avoir laissé un bout de symbiote derrière lui, ce qui n'a pas encore eu de conséquences dans le MCU.
L'intrigue de Venom : The Last Dance reprend à ce moment, lorsqu'Eddie revient, à nouveau déboussolé, chez lui. Pour la suite, rendez-vous dans les salles à partir du 30 octobre.