Si vous pensiez avoir tout vu en matière de séries médicales, accrochez-vous, car Docteur Odyssey débarque sur Disney+ pour bousculer les codes. Imaginez une croisière de luxe qui vire à l’hôpital flottant, à mi-chemin entre La Croisière s’amuse et 9-1-1, le tout mené par un Joshua Jackson plus séduisant que jamais. Oui, vous avez bien lu. Et c’est signé Ryan Murphy, l'homme le plus prolifique de la télévision américaine.
Une croisière, des urgences… et des moments de grand n’importe quoi
L’intrigue démarre à Los Angeles, où le paquebot "The Odyssey" se prépare à embarquer ses passagers. Dès les premiers instants, le ton est donné : entre un capitaine un brin philosophe incarné par Don Johnson (toujours aussi charmeur dans son rôle de capitaine Robert Massey) et des infirmiers à bout de nerfs (Sean Teale et Phillipa Soo), on sent que cette croisière ne va pas être de tout repos.
Le docteur Max Bankman (Joshua Jackson), nouvelle recrue charismatique qui a sauvé la veuve et l'orphelin aux quatre coins de la planète, est présenté avec une certaine incrédulité par ses collègues. Après tout, qui, avec un CV aussi impressionnant, choisirait de soigner des passagers en croisière ?
Mais ce bon docteur a plus d’une corde à son arc. Et dès le premier épisode, les cas médicalement improbables s’enchaînent : de l’intoxication à l’iode due à une overdose de crevettes au pénis cassé (oui, on t'a vu Ryan Murphy piquer les intrigues de Grey's Anatomy !), le ton est à l’humour décalé et aux urgences surréalistes.
Un air de déjà-vu, mais en mieux ?
C’est là que la série emprunte au meilleur du pire de La croisière s’amuse et de 9-1-1. Ryan Murphy, toujours aussi inventif, pousse le concept à l’extrême avec des scènes qui défient la réalité. Par exemple, lorsque l’équipe médicale se retrouve à se convertir en sauveteurs en pleine mer pour secourir un passager tombé par-dessus bord…
Et c'est le beau docteur Bankman en personne qui mouille la chemise pour aller récupérer le pauvre jeune homme qui était sur le point de couler.
Puisqu'on parle du docteur Bankman, son interprète Joshua Jackson, éternel Pacey de Dawson, revient ici en grande forme. Son personnage, Max, est à la fois charmeur et profondément traumatisé après avoir frôlé la mort les touts premiers jours du COVID, ce qui le pousse à vouloir profiter de chaque instant, sur terre ou sur mer.
Sa relation avec l'infirmière Avery (interprétée par Phillipa Soo) laisse présager des rebondissements romantiques – le fameux "will they/won't they" quand deux personnages se tournent autour sans conclure – malgré la concurrence évidente de Tristan, l'infirmier macho au grand cœur.
Alors, on regarde ou pas ?
Si vous aimez les séries qui mêlent cas médicaux improbables, romance prévisible et humour qui s'assume, alors Docteur Odyssey est faite pour vous. La série ne prétend pas être révolutionnaire, elle s'inscrit même dans une lignée relativement traditionnelle faite pour un public d'âge plutôt mûr, mais elle réussit à capturer l’attention grâce à des personnages attachants, des intrigues farfelues et une bonne dose d’autodérision.
En somme, Docteur Odyssey, c’est un peu Grey’s Anatomy en maillot de bain, avec des situations toujours plus invraisemblables. Alors, si vous cherchez une série divertissante à regarder avec un cocktail à la main, embarquez sans hésiter.