Flynn, un inventeur ingénieux, s’aperçoit que ses programmes sont piratés. Il soupçonne son ancien employeur Dillinger, de vouloir mettre au point un système lui assurant l’accès au programme de défense du Pentagone. Flynn arrive à pénétrer dans l’ordinateur de Dillinger. Alors qu’il touche presque au but, il est désintégré et se retrouve propulsé dans une autre dimension, celle des programmes de l’ordinateur…
Avec son esthétique glacée et futuriste, Tron fut à sa sortie en 1982 perçu comme expérimental par la critique, mitigée, et le public américain plutôt déconcerté par le spectacle qui s’offrait à eux. Bien que les 33 millions de dollars de recette aux USA finirent par amortir les quelques 17 millions de dollars du budget, le film de Steven Lisberger fut un douloureux échec commercial. Ce n’est que progressivement que le film gagna ses galons de film culte, à commencer par les cercles de cinéphiles branchés et de gamers, puis élargit grâce à l’âge d’or des vidéos club.
Un film qui anticipe les tendances technologiques et esthétiques de la décade à venir
Pionnier dans l’utilisation des images générées par ordinateur, inventeur des avatars qui peuplent plus que jamais le cyberespace d’aujourd’hui, Tron anticipe les tendances technologiques et esthétiques de la décade à venir. Pour la première fois, les spectateurs sont plongés au cœur même des entrailles des ordinateurs ; des machines qui n’entreront en masse dans les foyers et les bureaux qu’au moins quinze ans plus tard.
En fait, le film était tellement en avance sur son temps qu'il y a une anecdote fameuse à ce sujet. La vénérable Academy of Motion and Picture Arts and Sciences refusa de citer le film à l’Oscar des effets spéciaux à l’époque, estimant, selon ce qu’en rapporte son réalisateur Steven Lisberger, que recourir à des ordinateurs revenait à "tricher", au regard des autres techniques (maquettes, etc.).
Le film concourut néanmoins dans les catégories son et costumes, et Ken Perlin (du Mathematical Applications Group, Inc. ) remporta en 1997 une récompense (Technical Achievement Award) pour sa contribution au film.
Tron, à voir (ou revoir !) sur Disney+.