En 2005, le public découvre le personnage de Michael Scofield, ingénieur surdoué se faisant enfermer dans la prison de Fox River afin d'en faire sortir son frère Lincoln (Dominic Purcell). A l'époque, le public est sous le charme du charisme de l'interprète de Michael, Wentworth Miller, 33 ans au moment du tournage de la première saison.
Le succès est total, y compris en France, où la série est diffusée sur M6 avec le célèbre générique chanté par le rappeur Faf Larage, frère cadet de Shurik'n d'IAM. Le show se poursuit sur 4 saisons et se termine (temporairement) en 2009 avec le téléfilm La Dernière Évasion.
Miller, qui avait fait ses débuts dans Buffy contre les vampires et Urgences, s'était enfin trouvé une série à lui, mais une fois terminée, il bat le fer tant qu'il est chaud. On le retrouve immédiatement dans Resident Evil: Afterlife (2010), un épisode de Dr House et un thriller porté par Karl Urban, Vertiges.
Des retrouvailles Prison Break dans une série de super-héros
Mais c'est véritablement avec la série de super-héros The Flash que l'acteur va rebondir. D'abord simplement engagé pour jouer le méchant Leonard Snart dit Captain Cold face au Barry Allen joué par Grant Gustin, il revient à intervalle régulier dans la série grâce à l'engouement du public pour l'acteur et le sens du cool qu'il appose à son super-vilain.
Deux ans plus tard, il obtient avec d'autres héros du "Arrowverse" une série à lui, intitulée DC's Legends of Tomorrow, dans laquelle il retrouve son comparse de Prison Break Dominic Purcell. Présent par intermittence de 2016 à 2021 dans le show, il y interprète toujours Captain Cold.
En parallèle, Miller passe "de l'autre côté" de la caméra en écrivant les scénarios du thriller psychologique Stoker (2013) de Park Chan-wook avec Mia Wasikowska et Nicole Kidman puis (avec D.J. Caruso) du thriller horrifique La Chambre des oubliés (2016).
Prison Break saison 5
Si Miller est moins présent, c'est qu'il part en 2017 tourner une cinquième saison - beaucoup diront "la saison de trop" - de Prison Break. Mal reçue, très critiquée, elle laisse aux fans un goût amer, et l'acteur se contente dès lors d'apparaître dans deux épisodes de New York - Unité spéciale et dans DC's Legends, puis disparaît un temps des écrans.
Il prépare son grand retour au côté de son ami Dominic Purcell dans Snatchback, une série adaptée d'une histoire vraie sur une équipe d'agents secrets chargée de libérer des otages à travers le monde. A suivre...