"I've been down this road walkin' the liiiiiine", les paroles d'un générique qui en rappellera beaucoup aux téléspectateurs des années 90 sur M6 ! Mais 22 ans après la fin de la série, qu'est devenue Calista Flockhart, l'interprète de l'avocate romantique Ally McBeal ?
Ally McBeal, le rôle d'une vie ?
Pendant les 5 saisons et 112 épisodes d'Ally McBeal, Calista Flockhart incarne avec brio la maladresse, la candeur, la liberté et le côté fleur bleue du personnage d'Ally, qui rêve de "trouver le bon" et anxieuse de savoir si elle pourra avoir l'enfant dont elle rêve. Repérée pour le rôle par David E. Kelley (Big Little Lies, Présumé innocent), l'actrice se voit offrir le rôle et l'obtient après avoir passé une audition concluante. Et ce rôle allait changer sa vie.
Diffusée de 1997 à 2002 aux Etats-Unis, la série permet à Calista Flockhart d'obtenir trois nominations à l'Emmy de la Meilleure actrice dans une série comique et le Golden Globes de la Meilleure actrice "dans une série comique ou musicale".
En parallèle de la série, elle trouve le temps de jouer dans le film choral Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo Garcia (2000) et Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman (1999). Lorsque le show se termine à la fin de la 5e saison à cause de mauvaises audiences, mais pas la carrière de Flockhart.
Et après Ally McBeal ?
En 2001, Flockhart adopte un enfant et en 2002, elle rencontre Harrison Ford et se marie avec lui en 2010. Durant la première moitié des années 2000, elle se consacre à sa vie privée, non sans jouer dans un petit film d'horreur (Fragile) et dans une comédie teintée de romance (The Last Shot). En 2004, on lui propose le rôle de Susan Mayer dans Desperate Housewives, mais elle refuse.
En 2006, Calista Flockhart retrouve une série à la mesure de son talent, Brothers & Sisters. Dans cette série dramatique, elle interprète Kitty Walker, présentatrice radio new-yorkaise et conservatrice. Lorsque le patriarche de la famille Walker décède, certains secrets sont révélés et chamboulent la vie de la famille.
Le show est un succès de 2006 à 2011 mais là encore, annulé au bout de 5 saisons. Flockhart refait une pause avant de rejoindre en 2015 la série de super-héros Supergirl. Elle y campe Cat Grant, rivale de la célèbre Lois Lane, et directrice de CatCo World Media, un réseau d'information basé à National City.
Son actualité en 2024
Après 27 épisodes, Calista Flockhart s'éloigne des plateaux durant trois ans et revient en 2024 en apparaîssant dans la saison 2 de la série anthologique Feud, traitant des grandes disputes du XXème siècle. Tout en perruque, maquillage et costumes impeccables, elle prête ses traits à Lee Radziwill, personnalité mondaine et sœur cadette de Jacqueline Kennedy.
Bref, l'actrice est plus que jamais active et si vous souhaiter la retrouver, Feud est actuellement disponible sur myCANAL.