20 ans après le lancement de Lost, les disparus, qu'est devenu Terry O'Quinn, qui jouait le mystérieux John Locke ? L'acteur américain rejoint le show en 2004 pour prêter ses traits à l'un des personnages principaux de la série co-créée par J.J. Abrams. Un rôle qui lui convient parfaitement et qu'il tiendra durant les six saisons du show.
Il incarne John Locke, un paumé qui a subi les pires atrocités et évoluant dans un fauteuil roulant... avant de réaliser que depuis son arrivée sur l'île, il a retrouvé l'usage de ses jambes ! Commence alors pour lui une quête visant à découvrir les pouvoirs et les secrets de l'endroit. Il s'oppose en cela à Jack (joué par Matthew Fox), rationaliste qui souhaite simplement quitter l'île avec les survivants.
spoiler: Avec Lost, O'Quinn joue en fait un double-rôle, puisqu'il incarne John Locke jusqu'à la saison 5 de la série, avant de jouer "L'Homme en noir" alias la fumée noire de l'île alias le frère de Jacob, qui décide de posséder le corps du défunt John Locke.
Saviez-vous qu'un film avec Tom Hanks était à l'origine de la série ?
L'après "Lost" de Terry O'Quinn
Après plusieurs téléfilms dont Mon fils a disparu avec Taraji P. Henson, il rejoint des séries à la durée éphémères comme 666 Park Avenue, Secrets and Lies. Il est rappelé par J.J. Abrams pour une apparition dans Castle Rock, adaptée de Stephen King.
Il est ensuite l'un des acteurs réguliers de la série Patriot avec Michael Dorman, retrouve ses camarades de Lost Daniel Dae Kim et Jorge Garcia dans Hawaii 5-0 et incarne un Texas Ranger dans Perpetual Grace, LTD. Après le téléfilm La fabuleuse parade de Noël avec Katee Sackhoff, il tourne la série Netflix Son vrai visage, et sera bientôt au casting de The Walking Dead: The Ones Who Live avec Andrew Lincoln (Rick) et Danai Gurira (Michonne).
Ses débuts "maudits"
La carrière de Terry O'Quinn débute en 1980 à la télévision américaine dans le téléfilm "F.D.R.: The Last Year". La même année, il fait partie de l'aventure de La Porte du paradis, film maudit de Michael Cimino. Malgré cet échec, l'acteur apparaît par la suite dans L'Esprit d'équipe (avec le débutant Tom Cruise), Les Saisons du cœur, Mrs Soffel et Peur bleue en 1985.
Après s'être un temps consacré à la télévision et être apparue dans des séries comme Remington Steele ou Clair de lune, Terry O'Quinn fait un retour au premier plan grâce à The Stepfather en 1987. Le succès du film augure une nouvelle période faste pour l'acteur qui joue dans Young Guns, Vengeance aveugle et Les Aventures de Rocketeer, où il interprète Howard Hughes.
Rencontre avec le créateur de X-Files
En 1994, l'acteur fait une rencontre déterminante : Chris Carter. Alors tout auréolé du succès de X-Files, le créateur-scénariste l'engage pour un épisode de sa série. Débute dès lors une collaboration ponctuée par l'adaptation cinématographique de la série, The X Files, le film, et deux rôles réguliers dans deux autres des productions Carter : Millennium et Harsh Realm.
Alias
En 2002, après avoir joué dans JAG, Terry O'Quinn fait une deuxième rencontre cruciale : J.J. Abrams, qui lui offre le rôle de Kendall dans Alias. O'Quinn intègre ensuite la Maison Blanche de The West Wing pour une dizaine d'épisodes, tout en figurant également au générique de séries comme NCIS : Enquêtes spéciales ou New York Unité Spéciale.
Puis en 2004, commence pour lui l'aventure Lost.