C'était une des très bonnes surprises de 2023 : La Diplomate, notée 3,9 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, s'est vite imposée comme l'une de ces séries qu'on a hâte de revoir. Et bonne nouvelle, celle-ci revient le 31 octobre ! Mais avant de s'y replonger, il est indispensable de se rafraîchir la mémoire.
En effet, la saison 1 se termine par un suspense explosif, laissant de nombreux fans spéculer sur ce que l'avenir réserve à Kate Wyler, interprétée par Keri Russell. En tant qu’ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, Kate passe toute la saison à démêler une situation géopolitique tendue après l’attaque d’un porte-avions britannique près de la côte iranienne.
La série, qui mêle intrigues politiques et drames personnels, atteint un point culminant inattendu dans les dernières minutes de l'épisode final.
Une révélation choc : le Premier ministre derrière l’attaque
Alors que tout semble pointer vers une responsabilité iranienne ou russe dans l’attaque, la révélation finale nous apprend que le véritable instigateur pourrait bien être le Premier ministre britannique, Nicol Trowbridge, joué par Rory Kinnear. Cette révélation surprend tout le monde, y compris le secrétaire aux Affaires étrangères, Austin Dennison (David Gyasi).
"Je n’avais pas vu cela venir", confie David Gyasi à Tudum, ajoutant que cette tournure montre comment certains personnages, comme Trowbridge, peuvent se révéler bien plus dangereux qu’ils n’y paraissent.
Et comme on peut s'y attendre, cela ne marque pas la fin des ennuis pour Kate. Dans les derniers instants, une explosion se produit, menaçant la vie de plusieurs personnages clés, dont le mari de Kate, Hal (Rufus Sewell), le chef adjoint de mission Stuart Hayford (Ato Essandoh) le député Merritt Grove (Simon Chandler) et l'agent de l'ambassade Ronnie Buckhurst (Jess Chanliau). Leur sort reste incertain, et la série se termine sur un suspense insoutenable.
Cependant, pour les plus curieux, on peut d'ores et déjà vous dire que la bande-annonce de la saison 2 lève le voile sur le sort d'un des personnages et permet de rassurer.
Conflit entre enjeux personnels et professionnels
Le cliffhanger final sert non seulement à relancer l’intrigue pour la saison 2, mais aussi à explorer la dynamique très complexe du mariage entre Kate et Hal. La créatrice de la série, Debora Cahn, explique :
"Le conflit essentiel dans cette relation est qu’ils sont mariés, s’aiment, mais sont aussi collègues. Cela amplifie toutes les dynamiques d’un mariage et les pièges inhérents à toute relation". Cette dualité entre vie professionnelle et personnelle est au cœur de la série, rendant l'intrigue aussi addictive que les relations humaines entre les personnages.
Ce que la saison 2 nous réserve
Alors que la saison 2 est sur le point de commencer, les fans attendent impatiemment de savoir comment les évènements à la fin de la saison 1 vont affecter les relations personnelles et politiques de Kate.
L’avenir de la série semble prometteur, avec encore beaucoup d'intrigues à développer, notamment sur la relation ambiguë entre Kate et Dennison. Selon David Gyasi, "Ils sont tellement opposés et pourtant, quand on gratte la surface, on voit ce qui les motive. Et ils sont probablement plus connectés l'un à l'autre que beaucoup d'autres personnages."
Rendez-vous le 31 octobre pour voir la suite de La Diplomate et savoir ce que le sort réserve à Kate Wyler.