Dans quelques jours, le réalisateur Robert Zemeckis retrouvera Tom Hanks pour la cinquième fois de sa carrière dans Here, une fresque dramatique et familiale qui s'annonce totalement unique en son genre.
Depuis leur première collaboration au cinéma dans le magistral Forrest Gump, le cinéaste et son acteur préféré se sont croisés à plusieurs reprises, pour le merveilleux film d'animation Le Pôle Express, plus récemment pour la version live-action de Pinocchio, mais aussi au tout début des années 2000 pour un long métrage qui a marqué leurs deux carrières à tout jamais : l'inoubliable Seul au monde.
Wilson est inspiré par un vrai ballon !
Dans ce film noté 4,1 étoiles sur 5 par nos spectateurs, Tom Hanks campait Chuck Noland, un livreur FedEx qui se retrouvait malencontreusement coincé sur une île déserte pendant plusieurs années.
Au cours de ses longs mois de solitude, il se liait notamment d'amitié avec un ballon de volley-ball découvert parmi les débris de son avion. Affublé d'un petit visage tracé avec le sang de Chuck et surnommé Wilson (d'après la célèbre marque de sport), cet ami imaginaire et rebondissant était ainsi devenu l'unique vis-à-vis du personnage, et son alter ego.
Une situation pour le moins extravagante, qui est pourtant née d'une véritable histoire. En effet, c'est au scénariste du film, William Broyles Jr., que l'on doit l'amitié entre le protagoniste de Seul au monde et le ballon Wilson.
Ainsi que l'expliquait en 2000 un article de The Austin Chronicle (récemment relayé par Collider), Broyles avait tenu à se mettre physiquement et psychologiquement à la place de son personnage avant d'écrire son histoire. Pour ce faire, il avait vécu totalement reclus pendant plusieurs jours sur une île au Mexique, pêchant des raies et les mangeant toutes crues pour survivre, buvant du lait de coco.
Apprendre à communiquer avec un ballon de volley
C'est au milieu de cette expérience qu'un beau jour, Broyles a eu la surprise de découvrir un ballon de volley sur la plage où il se trouvait. Ecrasé par la solitude, il s'est mis à lui parler et lui a même trouvé un nom - Wilson - donnant ainsi naissance à l'un des éléments les plus iconiques de son futur film.
"[Chuck Noland] est un homme dont les relations émotionnelles n'ont jamais été aussi profondes, simples et honnêtes qu'elles auraient pu l'être", a par la suite expliqué le scénariste au micro de The Austin Chronicle.
"Il va apprendre à communiquer et à construire cet attachement profond, non pas auprès d'un autre être humain, mais avec un ballon de volley. Dans un sens, c'est sa propre projection de lui-même."
Afin de rendre cette relation encore plus authentique pour le spectateur et pour Tom Hanks sur le plateau, Broyles est allé jusqu'à écrire des lignes de dialogue à Wilson, donnant ainsi la possibilité à l'acteur de les réciter dans sa tête durant les scènes de conversation avec le fameux ballon.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Seul au monde"...