Mon compte
    Vous les avez adorés dans L'Amour ouf ? Qui sont Malik Frikah et Mallory Wanecque ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck - Emilie Schneider

    Dans "L'amour ouf", Malik Frikah et Mallory Wanecque impressionnent dans la version jeune des rôles de Clotaire (François Civil) et Jackie (Adèle Exarchopoulos). Voici ce qu'il faut savoir sur leur parcours avant le film, et la suite !

    Ils sont les révélations de L'amour ouf ! Entouré d'un casting XXL et all-stars, les deux jeunes Clotaire et Jackie réussissent la jolie performance de tirer leur épingle du jeu, et incarner avec une grande justesse ces personnages.

    Retenez bien leurs noms : Malik Frikah et Mallory Wanecque ! Est-ce que L'Amour ouf est leur première expérience cinéma ?

    Voici leur parcours avant le film. Et nous vous proposons aussi de découvrir où vous pourrez les revoir ensuite !

    L'Amour ouf
    L'Amour ouf
    Sortie : 16 octobre 2024 | 2h 40min
    De Gilles Lellouche
    Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,1
    Séances (462)

    Malik Frikah, de danseur remarqué à jeune comédien !

    Né à Alès, Malik Frikah se passionne tout d'abord pour la danse hip-hop. Ainsi, très tôt, il s'illustre avec brio sur des scènes de breakdance. À 10 ans, il devient champion du monde de cette discipline dans la catégorie des moins de 12 ans, au cours du Battle Pro de Toulouse, et ce après avoir gagné la totalité des phases régionales et nationales.

    Sa première véritable expérience au cinéma est dans le court rôle de Ficelle dans Apaches, une sorte de Gangs of New York français se déroulant dans le Paris du début de 20ème siècle. Ce film signé Romain Quirot est sorti en mars 2023.

    Puis, il est choisi par Gilles Lellouche pour camper l'un des personnages principaux de son nouveau film, L'Amour ouf.

    La directrice de casting Elsa Pharaon a partagé tout récemment, sur son Instagram, cette vidéo de danse qui a servi au casting de L'amour ouf : "Certaines selftapes sont des bijoux. Voici un diamant brut: @malikfrikah pour le casting de « L’amour ouf » réalisé par @autopromodegilleslellouche et produit par @al1attal et @hugoselignac en salle depuis aujourd’hui ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥 Enjoy ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ @unlockcasting"

    Dans ce long métrage brassant plusieurs genres comme la comédie musicale, le thriller et la romance, il campe le personnage de François Civil jeune. Le cinéaste se rappelle : "Ce choix s’est fait à travers un casting traditionnel. J'ai auditionné beaucoup d’adolescents et d’adolescentes."

    Il poursuit : "Malik, sa performance lors de l'audition correspondait parfaitement à ce que je recherchais pour le personnage de Clotaire. Une instruction de mise en scène qui correspondait à une image que j'avais en tête indiquait que Clotaire attendait la sortie des élèves du bus devant le collège, fumant une cigarette assis sur le capot d'une voiture et insultait joyeusement tous les adolescents qui passaient."

    "Lors des auditions, il a été le seul à reproduire cette scène en étant assis sur une table, tandis que tous les autres étaient debout. Sa façon de se mettre en situation a accroché mon regard et mon intérêt. Il s'est avéré que, physiquement, il avait déjà l'attitude de Clotaire. Indépendamment de leur apparence avantageuse, l’un et l’autre ont un talent inouï, et j'ai su qu'ils étaient les acteurs parfaits pour les rôles."

    Mallory Wanecque, dans le grand bain du cinéma d'auteur à seulement 15 ans !

    Née en 2006, Mallory Wanecque est originaire de Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Elle est repérée à la sortie de son collège pour passer le casting des Pires, premier long-métrage de Lise Akoka et Romane Gueret. À seulement 15 ans, la jeune fille se retrouve à tenir le premier rôle féminin d’un film qui fait écho à son propre parcours : elle joue Lily, une adolescente qui vit dans une cité à Boulogne-Sur-Mer et qui est choisie avec d’autres gamins de son quartier pour participer au tournage d’un long métrage.

    Récompensé du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et du Valois de diamant au Festival d’Angoulême, Les Pires permet à Mallory Wanecque de se faire remarquer par la profession. Elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2023, aux côtés de Nadia Tereszkiewicz, Marion BarbeauGuslagie Malanda et Rebecca Marder.

    La jeune actrice poursuit avec la comédie Comme un prince, dans laquelle elle campe une boxeuse, et joue une élève dans Pas de vagues, où François Civil incarne un professeur accusé de harcèlement. Ce n'est donc pas la première fois que Mallory Wanecque partage l'affiche d'un même film que François Civil.

    En 2024, Mallory Wanecque crève l'écran dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Dans ce film ambitieux brassant plusieurs genres, comme la comédie musicale, le thriller et la romance, elle interprète le personnage de Adèle Exarchopoulos adolescente.

    En 2025, on pourra découvrir Mallory Wanecque dans deux nouveaux longs métrages français. Elle est attendue dans Le gang des amazones de Mélissa Drigeard, avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin, Kenza Fortas... Comme L'amour ouf, il s'agira d'un film revenant plus de 30 ans en arrière. L'histoire se situe au début des années 90 : cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.

    Le Gang des Amazones
    Le Gang des Amazones
    De Melissa Drigeard
    Avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin

    Elle sera aussi dans Rapaces, second long métrage de Peter Dourountzis après Vaurien, avec Sami Bouajila et Jean-Pierre Darroussin notamment. L'histoire suit un père et sa fille, Samuel, journaliste, et Ava, sa stagiaire, couvrent le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide, pour leur magazine. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

    Ces deux films n'ont pas encore de date de sortie, mais devraient sortir tous deux courant 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top