Quand on parle de grandes sagas de science-fiction, on peut facilement mentionner Predator. Lancée en 1987, elle compte aujourd’hui 7 films et son univers s’est étendu aux jeux-vidéos, romans et autres médiums possibles.
En 2018, la Fox souhaite relancer la franchise et en confie les rênes au réalisateur Shane Black (Iron Man 3, The Nice Guys) qui n’en est pas à son premier blockbuster. Dans son film, nommé sobrement The Predator, les pires prédateurs de l'univers sont maintenant plus forts et plus intelligents que jamais. Ils se sont génétiquement perfectionnés grâce à l'ADN d'autres espèces.
Alors qu’un jeune garçon devient accidentellement leur cible, seul un équipage hétéroclite d'anciens soldats et un professeur de science contestataire peuvent empêcher l’extinction de la race humaine.
Arrivé en toute discrétion dans le catalogue Netflix il y a quelques jours, The Predator est actuellement le deuxième film le plus regardé sur la plateforme, derrière la comédie romantique Lonely Planet.
Une comédie d’action qui passe mal
Shane Black et son équipe, qui ont disposé d'un confortable budget de 88 millions de dollars, avaient pour objectif de plaire aux fans originels de la saga mais aussi de faire découvrir cette terrifiante créature à un public néophyte.
Avec son interdiction aux moins de 12 ans (“les têtes vont voler” avait prévenu le metteur en scène), son casting bankable porté par Boyd Holbrook (Narcos), Trevante Rhodes (Bird Box), Olivia Munn (X-Men) et Jacob Tremblay (Room), The Predator aurait pu être un hit.
Mais les spectateurs ont été très sévères, si l’on se réfère à sa note sur AlloCiné. Avec une moyenne d’1,9 sur 5, c’est le deuxième film le moins bien noté de toute la saga Predator après Aliens vs. Predator - Requiem.
Ils lui reprochent notamment ses effets spéciaux ratés et son approche comédie d’action, là où les autres productions mettaient l’accent sur l’action pure.
“Les blagues et les punchlines fusent toutes les 2 min c'est pas possible, pas dans un film Predator où le suspense doit régner !!” (StalloneFan62)
“J'ai vu The Predator et je suis partagé, le film tente de choses, mais là ou il réussit sur certains points le groupe de vétérans et les vannes qu'ils se lancent entre eux, il foire tout ce qui touche à l'action” (Simon1310)
“Une vraie déception avec cet énième volet qui, faute de suspense, de bons effets spéciaux et de dialogue sérieux, ne parvient pas à convaincre.” (Jeff21)
“Et puis l'un des autres points négatifs est ni plus ni moins que les effets spéciaux ! Certains ne sont pas du tout crédibles. Ils ont l'air daté. Surtout le "méga-Predator". Ultra-dommage. Et je ne parle pas des toutous prédator. Idée nulle.” (Samuel B.)
“Sans oublier les punchlines, grotesques et systématiques !! Les effets spéciaux, parlons-en, ils sont aussi ratés que datés (le super Predator en numérique pique les yeux !)" (Un visiteur).
Malgré les critiques négatives de la presse et des spectateurs à sa sortie, The Predator a engrangé malgré tout 165 millions de dollars de recette, permettant à la Fox une rentabilité certaine. Mais les studios ont tout de même attendu quelques années avant de produire un nouveau volet, sous forme de Prequel, et intitulé Prey (à voir sur Disney+).
The Predator, disponible sur Netflix.