En 2022, l’histoire de Simon Liev, aussi surnommé l’Arnaqueur de Tinder, avait subjugué les abonnés Netflix du monde entier. Cet Israélien avait séduit et extorqué des dizaines de femmes sur plusieurs continents, à coup de promesses et de mensonges.
Deux ans plus tard, l’équipe créative derrière ce documentaire revient avec une nouvelle enquête des plus passionnantes. Sweet Bobby raconte le calvaire vécu par Kirat, une jeune britannique qui s’est éprise d'un homme rencontré en ligne et qui se retrouve embarquée dans une relation virtuelle qui va bouleverser sa vie des années durant.
Sous-titré en France “L’imposture sur mesure”, ce documentaire d’1h20 seulement est l’histoire d’un catfishing (ou cyber-imposture) particulièrement bien ficelé. Tellement, qu’on a du mal à y croire… et pourtant.
Faites attention à qui vous donnez votre confiance
Pour Kirat, tout commence comme une simple histoire d’amitié avec un ami éloigné de sa famille. Il s’appelle Bobby, il est fraîchement divorcé et il trouve dans sa relation avec la jeune femme un réconfort certain. Au fil des mois, les deux Londoniens finissent par se rapprocher. Jusqu’au jour où une catastrophe frappe Bobby.
Face caméra, la jeune femme aujourd’hui âgée de 44 ans refait le fil de sa vie, et décompose son histoire d’amour en ligne avec un homme qu’elle n’a jamais vu et qui finira par dépendre entièrement d’elle.
Kira perdra son travail, s’éloignera de sa famille, et souffrira d’une forte anxiété. Si Bobby ne lui a jamais soustrait d’argent, son emprise psychologique aura un impact irrémédiable sur la trentenaire. Et ce sur une période 9 ans.
Si la révélation autour de l’identité du coupable est assez évidente (même si son profil est étonnant), ce que l’on découvre après est finalement beaucoup plus effarant. Et risque de vous laisser bouche bée tant l’ampleur de l’imposture est dantesque.
La narration du documentaire, l’habillage, le suspense et les révélations qui arrivent dans la dernière demi-heure font de Sweet Bobby un divertissement particulièrement efficace. A aucun moment vous ne regarderez votre montre ou n'arriverez à détacher votre regard de votre écran. Car ce qu’a vécu Kirat pourrait arriver à n’importe qui…
La force de Netflix, qui adapte ici le podcast de Kirat, est de pouvoir alerter sur les dangers du catfishing et de sensibiliser ses 300 millions d’abonnés dans le monde. Et tout comme pour l’Arnaqueur de Tinder, nul doute que certains des spectateurs vont vouloir chercher justice pour la jeune femme…