Cinq César, 2 millions d’entrées en France, une jolie note de 4,3/5 sur AlloCiné… Sorti en 2017 sur nos écrans, Au revoir là-haut a été l’un des films les plus acclamés et plébiscités de cette année-là. Sept ans plus tard, le voilà qui débarque sur Netflix pour le plus grand bonheur des abonnés.
Réalisé d’une main de maître par Albert Dupontel, le film est l’adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, vendu à plus de 450 000 exemplaires. Roman lui-même récompensé par le Prix Goncourt en 2013.
Lorsque le comédien, féru de livres, découvre les pages écrites par l’auteur, il tombe en amour pour son histoire et ses personnages résolument modernes, quand bien même l’action se déroule juste après la Première Guerre mondiale.
La petite histoire dans la grande Histoire
Nous sommes en effet en novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.
Avant d’arriver au résultat que les abonnés Netflix découvriront sur leur écran, Dupontel en aura écrit 13 versions différentes, dont la première en 3 semaines seulement ! Le cinéaste a ensuite eu 2 rendez-vous avec l'auteur Pierre Lemaitre pour discuter notamment du dénouement de l'histoire.
Car ceux qui ont lu le roman et déjà vu le film le savent : il en a changé la fin - avec l'aval de l'écrivain bien évidemment ! Une scène à couper le souffle, qui a particulièrement marqué les spectateurs...
Fresque spectaculaire, créative et parfois drôle - grâce notamment au personnage joué par l’inspiré Nahuel Pérez Biscayart - Au Revoir là-haut fait partie de ces films de guerre qui nous racontent une petite histoire dans la grande.
Et c'est à voir sur Netflix.