Culte est enfin dispo sur Amazon Prime Video ! Inspirée des coulisses de la fabrication de Loft Story, la série suit les pas de toute la production qui agit derrière l'émission et on parie que vous vous demandez si tout ce que vous avez vu s'est véritablement passé !
Mais alors, les créateurs de cette fiction de six épisodes ont-ils eu à coeur de ne pas s'éloigner de la réalité ? La réponse est oui comme nous l'ont révélé Matthieu Rumani et Nicolas Slomka : "Le but, c'était de garder tout ce qui était business. On a voulu absolument que ce soit authentique ou quasiment authentique."
"On a voulu fictionner tout ce qui concerne la vie privée des personnages"
"On a parfois changé des dates ou des choses comme ça, mais ce ne sont pas des éléments qui n'ont pas une grande importance pour les spectateurs." Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas ajouté une part de fiction : "On a vraiment voulu fictionner tout ce qui concerne la vie privée des personnages parce que ça servait davantage notre propos."
Ils poursuivent : "Parfois, ça nous est arrivé de prendre des anecdotes de choses qui sont arrivées sur d'autres téléréalités et de les mettre dans notre série. Mais l'idée, c'était de donner un vrai aperçu de ce qui se passe en coulisses. Je pense que l'essentiel pour nous, ce n'était pas d'être documentaire, mais de raconter une vérité sur ce que cela représente de bosser dans ces milieux-là."
Et pour y parvenir, les créateurs de la série ont rencontré plusieurs personnes qui ont vécu ce phénomène de l'intérieur : "On s'est entretenu avec des gens de la production, avec Angela Lorente, avec la productrice qui s'occupait des prime time. On s'est entretenu avec des gens qui ont fait passer les castings."
"Mais on a aussi été mis en contact avec des gens du CSA (le conseil supérieur de l'audiovisuel, ndlr) qui étaient encore en activité au moment du lancement de Loft Story et qui sont quelque part des méchants dans notre série." Quant à savoir si Loana a été dépeinte de la façon la plus authentique qui soit ? La réponse est oui !
Le personnage de Loana est-il fidèle à qui elle était vraiment dans Culte ?
"On l'a rencontrée et on est resté fidèle à ce qu'elle nous a raconté. Et en même temps, on n'est pas non plus angélique avec elle. Par exemple, quand elle avoue à Isabelle qu'elle a menti au père de sa fille en lui faisant croire que son enfant était mort, c'est vraiment arrivé."
"C'est quand même un move très particulier de faire ça, c'est très difficile. Mais on voulait le mettre dans la série parce que c'est quelque chose qu'elle nous avait raconté. On a vraiment voulu lui donner une voix."
"Je pense qu'on prend beaucoup de liberté dans la série en mettant de la fiction dans la vie privée des personnages, mais avec Loana, on est quasiment à 100% sur qui elle était vraiment. On est très proche de la réalité. Loana, c'est celle qui est le moins fictionnée."
Voilà qui prouve que les deux créateurs et scénaristes se sont vraiment documentés afin d'offrir une série qui soit la plus authentique possible. On vous invite donc à ne pas manquer Culte disponible dès à présent sur Amazon Prime Video.