Avant que l’Arrowverse n’existe sur la CW, Smallville était la grande propriété DC de la chaîne, et l’une de ses séries les plus adorées. Bien que le drame mettant en vedette Tom Welling ait introduit de nombreux super-héros emblématiques en cours de route, il y a une poignée de personnages que la série n’a pu introduire, y compris Batman.
Lors du Terrificon de 2024 (via Screen Rant), l’acteur a ainsi partagé qu’il aurait aimé que Smallville ait la permission d’utiliser Batman dans la série préquelle de Superman. Tout en dévoilant ce qui les a empêchés de l’utiliser, l’acteur a également dévoilé sa scène de rêve idéale entre Clark et Bruce…
“J’ai toujours pensé que nous aurions dû faire passer Bruce Wayne d’une manière ou d’une autre. Ça aurait été vraiment cool à voir. Vous savez comment Clark entrait toujours dans le manoir Luthor sans problème ? Il aurait pu entrer dans le bureau de Lex, et c’était aussi simple que ça : Lex disant ‘Enchanté de te rencontrer, Bruce’ ou ‘Je te parle plus tard, Bruce’ alors qu’il ressortait, je pense que ça aurait été cool ! Mais l’un des défis que nous avons rencontrés est que les films et la télévision DC ne communiquent pas entre eux, et c’est très difficile en tant que série télévisée d’essayer de s’en servir – c’est un gros problème, même juste utiliser la bande originale de Superman.”
Comment Smallville a finalement introduit Batman
En 2011, après la fin de la série qui a duré dix ans, Smallville n’a pas tardé à revenir, mais cette fois-ci sous la forme d’une bande dessinée. Entre 2012 et 2013, DC Comics a en effet publié la saison 11 du show, écrite par Bryan Q. Miller, qui avait travaillé sur la série pendant plusieurs années en tant que scénariste, permettant ainsi à l’histoire de s’étendre. L’un des grands “épisodes” de la saison 11 était “Detective”, qui a finalement introduit Batman dans l’univers de Smallville.
Tout au long du chapitre, on apprend ce que la version Smallville de Batman a fait pendant tout le temps où la série était diffusée. Sans avoir à se soucier des contraintes d’un budget télévisuel, cette saison sur papier glacé a pu offrir aux fans une véritable équipe entre Batman et Superman et a également présenté Batman dans des histoires ultérieures avec la Justice League de Tom Welling.
Aussi frustrant que cela ait pu être de ne jamais pouvoir voir Batman dans la série en live-action, cette version écrite a néanmoins été une excellente occasion de voir enfin le Superman de Welling croiser le chemin du justicier masqué. Si la série animée de Smallville se concrétise un jour, on pourra peut-être entendre Tom Welling interagir avec la version de Batman de cette continuité, même si ce n’est “que” dans le monde de l’animation.
En attendant, Smallville est à revoir dans son intégralité sur Prime Video.