La filmographie de Natalie Portman a tout d’exemplaire. Elle a travaillé avec des réalisateurs tels que George Lucas, Michael Mann, Tim Burton, Todd Haynes, Pablo Larraín, Darren Aronofsky et Terrence Malick – pour ne citer qu’eux. Mais il y a un cinéaste acclamé qui a été exclu de la carrière de l’actrice oscarisée même si elle a eu l’opportunité (ratée) de travailler avec lui à un moment donné : un certain Baz Luhrmann.
En 1997, ce dernier adaptait au grand écran l’une des œuvres les plus connues de William Shakespeare. Roméo + Juliette fait partie des films qui, au fil des années, restent toujours aussi culte : il appartient désormais pleinement à la culture populaire. Avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans les rôles éponymes, la version de Luhrmann est kitsch à souhait, modernisant la création du dramaturge anglais avec originalité et ingéniosité. Mais, à l’origine, le rôle de Juliette était réservé à une autre actrice.
Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci ont toutes auditionné pour le rôle de Juliette. Mais c’est Natalie Portman qui avait tout d’abord été choisie. L’actrice, âgée de 13 ans, s’était ainsi rendue à Sydney pour faire des essais avec Leonardo DiCaprio. Mais son âge a rapidement posé problème…
Dans un entretien accordé à Vpro cinema, Baz Luhrmann a expliqué : “Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c’était une petite fille frêle et Leonardo avait déjà 21 ans – son personnage était censé en avoir 18 – mais le fait que Natalie soit si jeune le vieillissait et tout paraissait alors malsain.”
À cette époque, la jeune comédienne avait déjà tourné des films comme Léon, Mars Attacks! et Heat mais, au-delà de son talent, c’est son apparence à côté de Leonardo DiCaprio qui lui a coûté le rôle. Et pourtant, les protagonistes créés par Shakespeare étaient très jeunes : dans la pièce originale, Roméo a 16 ans et Juliette 13 ans. Finalement, c’est elle qui avait le bon âge…
“Fox a dit qu’il semblait que Leonardo DiCaprio m’agressait quand nous nous sommes embrassés”, a déclaré Natalie Portman dans une interview au New York Times en 1996.
“C’était une situation compliquée et cela avait à voir avec le fait que j’avais 13 ans et Leonardo 21 ans et que ce n’était pas approprié aux yeux de la société de production ou du réalisateur Baz [Luhrmann]”, a-t-elle déclaré dans une interview télévisée la même année. “Et c’était en quelque sorte une décision mutuelle que ce ne serait pas le bon moment à ce moment-là et je pense que le film est vraiment, vraiment magnifique et Claire Danes a fait un très, très beau travail. Ce n’était tout simplement pas le bon moment, vous savez ?”
Claire, une évidence
Les castings ont donc repris pour trouver la parfaite Juliette et c’est donc Claire Danes, suggérée par Jane Campion à Baz Luhrmann, après que celle-ci l’ait bluffée dans la série Angela, 15 ans (1994), qui a finalement obtenu le rôle. Elle avait alors 17 ans.
“J’ai rencontré Claire Danes et ce qui était génial, c’est que même si elle était encore très jeune, elle avait une sagesse que les gens de son âge n’ont pas. C’était incroyable”, a raconté le réalisateur.
Et puis ses essais avec Leonardo DiCaprio sont un succès. Ce dernier avouera d’ailleurs lors de la promotion du film, avoir été impressionné par sa jeune partenaire : “Claire est entrée et elle a irradié la pièce, elle avait une telle présence... Elle n’essayait absolument pas d’être cette petite fleur angélique qu'est Juliette. Son regard a croisé le mien et on a joué la scène sans avoir la moindre idée de la façon dont elle devait se comporter. Elle était simplement là, pure et parfaite.”
Roméo + Juliette a fini par rapporter plus de 147 millions de dollars dans le monde. Après lui, viendra Moulin Rouge!, peut-être le film le plus connu de Baz Luhrmann. Le reste appartient à l’histoire.
Roméo + Juliette est actuellement disponible en streaming sur Disney+.